Marché immobilier locatif en baisse : pourquoi les locataires sont-ils immobiles ?
Les locataires ne bougent plus ! Crise, difficulté à trouver un logement, chômage, hausse des loyers… influent directement sur le marché immobilier locatif, surtout dans les grandes agglomérations. Selon la dernière étude effectuée par l'observatoire Clameur fin novembre 2012, le marché locatif est qualifié de « inquiet et hésitant ». La conséquence est un marché immobilier locatif qui baisse avec moins de contrats de location renouvelés.
La mobilité de la population est en baisse par rapport à 2011
En effet, 27,2% des locataires ont déménagé depuis janvier 2012 contre 27,6% en 2011 et un peu plus de 30% en 2004. La crise de mobilité atteint particulièrement les grandes villes. Paris est en tête de ligne avec taux de mobilité à -17,7%.
Panorama des hausses de loyers
Clameur constate que le taux de croissance des loyers était de 2,4% à fin novembre, deux fois plus élevé qu'à la fin du mois d'août (+1,2%). Selon l'économiste Michel Mouillart, directeur scientifique de l'étude, cette progression est le résultat de «tensions saisonnières habituelles, à l'approche, notamment, de la rentrée universitaire».
Détail des hausses observées par ville
- à Paris : +5,6%
- +5,4 % à Argenteuil
- +5% à Saint-Denis
- +3,1% à Boulogne-Billancourt
ainsi que dans les grandes villes universitaires
- +3,3% à Bordeaux
- +3% à Nice
- +2,4% à Toulouse et Lyon
- +1,6% à Nantes
- +1,2% au Havre
- +0,7% à Caen
et des baisses :
- à Roubaix : -0,9%
- au Mans : -2,2%
- à Mulhouse : -2,5%.
Conséquences encadrement des loyers sur le marché immobilier locatif
Depuis le 1er août, la loi sur l'encadrement des loyers à la relocation est entrée en vigueur. Michel Mouillart estime que l'incertitude générale a pu jouer un rôle dans l'accélération du rythme de la progression des loyers. «On ne peut pas exclure le fait que certains propriétaires, avant l'entrée en vigueur du décret ou au moment de la réalisation de travaux de rénovation, notamment, ont pu être tentés de procéder à des revalorisations de loyer plus vives qu'ils ne l'auraient fait en d'autres circonstances. Ce n'est certainement pas la cause principale de la hausse observée, mais on ne peut pas ignorer ce phénomène».
En règle générale, on peut constater que les prix flambent au moment de la rentrée universitaire et ensuite le marché immobilier locatif a tendance à se stabiliser.
Documentation Investissement Locatif
Loyers garantis en zones dynamiques - Recevez une documentation complète pour choisir l'investissement immobilier qui répond à VOTRE objectif : Défiscaliser, compléter vos revenus, préparer votre retraite ...
Mathématique :moins de mises en location donne raréfaction de ce marché, et selon la loi offre/demande, avantage aux propriétaires restants.
Anecdotique : en possession de capital financier, et immobilier, peu à peu, d’abord plus d’investissement dans le locatif, mais pire, désengagement dans ce secteur. Dès qu’un locataire donne son congé : vente du logement. Ne devant pas être seul à avoir ce comportement, la somme de ces comportements individuels peut être significative.
Les motivations :
– lois trop contraignantes
– rendement devenu tout à fait insuffisant au regard des tracasseries
– lois exclusivement à l’avantage des locataires, qu’ils soient de bonne ou
mauvaise foi.
– on peut ajouter : justice très loin d’être juste.
De la part d’un propriétaire et copropriétaire pas du tout abusif, les locataires restant en effet près d’une dizaine d’années.