Investissement locatif dans un parking : les erreurs à éviter

Trouver une place de parking dans une grande ville est souvent un vrai casse-tête pour ceux qui y habitent. Il est certain que tout le monde ou presque a déjà vécu cette situation. C'est pourquoi investir dans une place de parking peut vite s'avérer un investissement locatif très rentable, en plus d'être sûr. Ainsi, pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire d'un box ou se mettre à la location de parking, pourquoi ne pas se lancer dans ce placement intéressant ?
Toutefois, vous devrez respecter certaines règles et étudiez bien la rentabilité potentielle avant tout achat. L'étude de marché est indispensable avant d'acheter pour éviter des erreurs d'investissement locatif infructueux.

La loi est plus sympa

Premier point et pas des moindres, la réglementation est relativement assouplie par rapport à un contrat de location pour un appartement. En effet le propriétaire a une grande liberté de mouvement pour fixer la durée du bail, son loyer et pour réévaluer son prix dans le cadre d'un contrat de location parking.

 

Une erreur à ne pas commettre

Les constructions neuves, et surtout celles construites à partir des années 1980, ont bien souvent intégré des places de parking. L'utilisation massive des véhicules pour se déplacer a développé les infrastructures routières et également la conception de garages privés ou collectifs pour permettre aux résidents de stationner facilement.
Il est donc conseillé d'éviter d'acheter un parking aux alentours des constructions récentes car la recherche d'un locataire peut s'avérer longue et difficile.
Il est préférable de prospecter les garages qui sont à la vente dans les quartiers anciens, les centres-villes, les quartiers à forte activité économique tertiaire (centre d'affaires, bureaux…). A éviter, les pôles industriels qui sont souvent dotés de places de parking pour leurs employés.
Vérifiez également auprès de la mairie qu'aucune construction de grand parking est prévue.

Les critères à privilégier pour bien chosir

Les critères à prendre en compte dans le choix d'un emplacement sont nombreux
  • le principal est bien sûr l'emplacement :
    • une place se trouvant à proximité d'une gare, dans les centres-villes ou dans les quartiers anciens trouvera facilement preneur avec une garantie de rentabilité attractive.
    • Évitez les quartiers récents car l'offre y est généralement abondante et des places ont souvent été prévues avec les appartements.
  • Il faut s'assurer que l'accès du parking est facile avec un passage large ainsi qu'une ouverture télécommandée à distance.
  • La place de stationnement intérieure doit avoir un angle assez large pour que le conducteur n'ait pas trop de manipulations à effectuer.
  • Le parking en sous-sol doit offrir des points d'éclairage suffisants, un entretien régulier afin de sécuriser au maximum le locataire.
  • le type de parking : à ciel ouvert, box ou garage ? Les box fermés sont plus chers que les places à l'air libre ou extérieures.
  • les charges qui s'y attachent : charges de copropriété, taxe d'habitation et taxe foncière

 

Comment fixer le prix ?

Les prix sont variables selon le lieu, la qualité et l'état du parking. Le prix minimum se situe aux alentours de 15 000 euros et peut atteindre jusqu'à 50 000 euros, voire plus. Certains secteurs très peu équipés en places de parking, en zone urbaine par exemple, connaissent une demande élevée, dont par ricochet un prix de vente élevé.
La location d'un parking peut s'évaluer dans une large fourchette entre 100 et 500 euros, et les frais d'entretien et de travaux sont assez minimes comparés à la location d'un logement. Les risques d'impayés sont également limités. Il est toutefois conseillé d'établir un contrat indiquant les coordonnées, le montant du loyer, le dépôt de garantie, la durée du bail.
Il faut compter en moyenne 6 à 8 % de rentabilité par an.
Acheter une place de stationnement pour la louer reste un investissement encore rentable, même si le rendement est beaucoup moins attractif qu'il y a une dizaine d'année. En effet, le développement des transports en commun et la préférence des automobilistes à louer une voiture plutôt que de l'acheter a fait baisser la demande de places de parking.

Documentation Investissement Locatif

Recevez une documentation complète pour choisir l'investissement immobilier qui répond à VOTRE objectif : Défiscaliser, compléter vos revenus, préparer votre retraite ...

Demande gratuite > >   

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Sujets connexes

7 réactions à “Investissement locatif dans un parking : les erreurs à éviter”

  1. Lefébure

    J’aimerai savoir quel est le délai de préavis à respecter pour donner congé au locataire lors de la vente d’une place de parking non attachée à un appartement.
    Merci de votre réponse

    • Aurelien Morillon

      La location de parking n’est pas soumise à la loi du 6 juillet 1989, ni à la loi du 18 janvier 2005. Les conditions de résiliation par le bailleur ne sont pas légalement imposées. Vous devez appliquer celles stipulées sur le contrat. Généralement, c’est 30 jours pour chacune des parties mais ça dépend complètement des clauses de votre bail.

  2. Lefebure

    Merci de votre réponse. Néanmoins quand le bail est d’une durée d’un an, peut-on donner congé pr vente avant cette première période initiale ? Merci de votre réponse.

    • Patricia Recrosio

      En fait, même si la durée du contrat de bail est de 1 an, la durée du préavis sera toujours de 1 mois, même pour vente. Cela permet au locataire de chercher un autre place de parking.
      Merci de votre confiance
      Cordialement
      Patricia

  3. Lefébure

    Merci pour votre réponse. La durée du préavis est d’un mois mais peut-elle avoir lieu avant la fin de la première année si la durée du bail est d’un an ?

    Merci de votre retour.

  4. Lefébure

    Merci beaucoup

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*