Investir dans les résidences de services

Investir dans les résidences de services est un bon placement à condition de respecter certaines règles. Depuis quelques années, ces investissements locatifs (Location Meublée Non Professionnelle : LMNP) connaissent un fort succès auprès des particuliers qui désirent compléter leurs revenus. La rentabilité est intéressante, entre 3,4% et 4,5% selon la résidence, avec une fiscalité avantageuse. En revanche, le logement doit être loué pendant 9 ans via un bail commercial conclu avec un intermédiaire qui s'occupera de la gestion locative. Le choix du gestionnaire et de l'emplacement du bien sont des critères primordiaux pour réussir son investissement. Comment faire le bon choix ?

Définition de la notion « résidences de services »

Les résidences de services doivent proposer au minimum 4 services à leurs occupants : laverie, salle de sport, cafétéria, réception accueil, service de ménage… Il s'agit de résidences de type :

Avantages fiscaux

La défiscalisation permet :

  • une réduction d'impôts répartie sur 9 ans de 11 % du prix d'acquisition HT, plafonné à 300 000 €
  • une récupération de la TVA (19,6 %)
  • des loyers garantis par bail commercial sur 9 ans et +
  • une gestion locative du bien gérée par l'exploitant de la résidence.

Comment faire le bon choix ?

Attention aux résidences de tourisme car avec la crise le taux de remplissage a tendance à baisser. Les loyers ont parfois même été revus à la baisse pour séduire les vacanciers.

L'emplacement du bien est un autre critère à prendre en compte. Une résidence à la montagne devra être bien située, avec un accès facile aux pistes de ski par exemple. Une résidence pour les étudiants devra être à proximité des universités, écoles, transports en commun…
Le meilleur placement est aujourd'hui d'opter pour la résidence pour seniors. Du fait du vieillissement de la population, ce secteur est en croissance.

En règle générale, il est préférable de privilégier les coeurs de centre ville, avec de nombreux accès aux commerces et aux transports en commun.

 

Documentation Investissement Locatif

Recevez une documentation complète pour choisir l'investissement immobilier qui répond à VOTRE objectif : Défiscaliser, compléter vos revenus, préparer votre retraite ...

Demande gratuite > >   

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*