6 conseils pour un plus beau gazon

Vous avez investi dans une maison et ça y est, les beaux jours arrivent et l'herbe commence à  repousser ! Retrouvez six conseils pour rénover votre gazon et sortir de l'hiver avec brio.

#1 : Tondez dans les plus brefs délais.

C'est peut évident pour beaucoup, mais il est grand temps de faire une première tonte. Elle permettra à  votre gazon de redémarrer :

En coupant la tête, vous favorisez la repousse. Deuxième effet, les brins ayant été tout aplatis durant l'hiver vont être « aspirés » vers le haut, au passage de la tondeuse. Ils prennent alors la bonne direction pour une pousse optimale.

#2 : Tondez court

On a tendance à  tondre haut pour les premières tontes. Peut être un réflexe inconscient « pour ne pas lui faire trop mal ». Dites-vous bien qu'elle aime ça, c'est comme ça qu'elle pousse le mieux. Tondre court a un autre avantage : Vous ne laissez pas le temps aux mauvaises herbe de prendre position.

#3 : Augmentez la fréquence de vos tontes

Bien qu'en été il ne soit pas nécessaire de tondre souvent, c'est au printemps que l'herbe pousse le mieux et le plus vite. Plus vous tondez meilleur sera son aspect et sa densité. Plus important : Vous coupez les mauvaises herbes avant qu'elles ne puissent se multiplier.

#4 : Traitez contre les mousses

Attendez qu'il fasse plus de 15°c dehors et traitez votre espace vert contre les mousses. Réservez un scarificateur et attendez 15 jours avant de le passer.

#5 : Regarnissez chaque année

Si vous avez des trous, il faut absolument regarnir dans les plus brefs délai. Les mauvaises herbes se chargeront de squatter si vous ne réagissez pas très vite.

Utilisez des semis spéciaux. C'est marqué « Gazon de regarnissage » sur la boite. Dans le doute, demandez à  un conseiller de rayon.

Il faut semer abondamment sur les zones à  trou, puis passer un rouleau pour coller les graines au sol. C'est très important, sinon elles seront aspirées au prochain passage de tondeuse, ou emmenées par le vent.

#6 : Fertiliser la pelouse

Et rien de tel que le bio pour ça. Plutôt que de jeter votre sac de tonte, pensez à  utiliser la fonction « Mulching » de votre tondeuse, si elle en a une. L'herbe sera coupée en tous petits morceaux qui fertiliseront le sol.

Enfin, pensez à  investir dans un composteur. Ca ne coute pas une fortune et vous aurez après chaque tonte un bon engrais pour vos plantations.

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

Sujets connexes

3 réactions à “6 conseils pour un plus beau gazon”

  1. tauniah

    Qu’elle est la meilleure hauteur pour tondre suivant la saison?

  2. Aurelien

    @tauniah > entre 2 et 3cm de gazon toute l’année, c’est très bien.

  3. NOUILLOT

    attendre le plus lontemp possible car tondre fait demarer la pousse du gazon ne pas tondre trop court afin d eviter les maladie et le meurtrissement du collet il faut tondre a8cm toute l annee environ 10 tonte suivant les regions

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*