Les alliés privilégiés de votre investissement immobilier

Votre projet d'investissement immobilier mûrit et vous comptez bien passer à l'action. Cette décision fait partie d'un moment clé de votre vie et il ne faut éviter tout faux pas.

Il est essentiel de bien s'entourer et de choisir minutieusement les professionnels qui vont construire votre projet et vous accompagner dans sa réalisation. Banquier, expert immobilier, notaire, diagnostiqueur immobilier seront vos interlocuteurs privilégiés et les alliés incontournables pour mener à bien votre projet.

Quelles sont les spécificités et les misions de chacun ?

Le banquier : l'interlocuteur incontournable

Le banquier est bien souvent le premier professionnel à consulter quand on décide d'acheter un bien immobilier. Il établira avec vous un plan de finance et de remboursement, une estimation du prêt pour votre emprunt.

Obtenir un prêt via la banque dont vous êtes client n'est pas obligatoire. Faites jouer la concurrence en comparant les offres ou en contactant un courtier immobilier et obtenez les meilleures conditions.

L'agent immobilier : un intermédiaire à privilégier

L'agent immobilier, profession réglementée par la loi Hoguet, est un expert de terrain qui connait le marché, les prix, les pièges à éviter pour réaliser une transaction sécurisée. Ce professionnel expérimenté est le conseiller idéal : il monte le dossier, vérifie les diagnostics immobiliers, connait le droit immobilier, les astuces juridiques, la conformité du bien…

Le diagnostiqueur : les médecin de votre bien

Le diagnostiqueur immobilier, professionnel indépendant et impartial, doit être certifié par un organisme accrédité. Sa mission est de réaliser un dossier de diagnostic technique : évaluation DPE, contrôle des installations électriques ou des assainissements, recherche d'amiante / plomb etc… Comparez tous les devis diagnostics pour choisir la meilleure prestation qualité/prix.

Le notaire : validation de l'achat

Découvrez comment le notaire aide les propriétaires-bailleurs

Le notaire, officier ministériel public, est le garant juridique de votre transaction immobilière. Il rédige l'acte authentique, assure la publication, vérifie la conformité de la vente. Les frais de notaire sont réglementés et un récapitulatif des honoraires vous sera remis à la signature de l'acte.

Le constructeur immobilier

Les 4 métiers de la construction immobilière

Le constructeur doit être votre interlocuteur incontournable dans un investissement neuf, même si vous passez par un intermédiaire.

Il entrera également en jeu avant votre offre d'achat si vous investissez dans l'ancien, parce que des travaux sont toujours à prévoir !

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Sujets connexes

2 réactions à “Les alliés privilégiés de votre investissement immobilier”

  1. ALAGAMAJEAN

    CET UN APPEL A LAIDE JE SIGNER UN COMPROMIS PUR UNE MAISON A LA REUNION AU DERNIER MOMENT MA BANQUE MA LACHER .JE SUIS FOCTINNAIRE DEPUIS 32ANS ,MA FEMME EGALEMENT JE SUIS LOCATAIRE A VERSAILLES ;pas de credit ni interdit banquaire .jai un apport (56000£)JE TROUVE AUCUNE BANQUE P0UR LA REUNION. QUE DOISE FAIRE MERCI A VOUS .

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*