Agence immobilière : comment aide-t-elle les investisseurs ?

Investir dans l'immobilier locatif rime très souvent avec recours à une agence immobilière.
La fonction d'une agence immobilière est de jouer le rôle d'intermédiaire entre l'offre et la demande sur le marché de l'immobilier. Son objectif est de mettre en relation les propriétaires bailleurs et les locataires ou les propriétaires vendeurs et les acheteurs potentiels. Examinons de plus près cette profession.

L'agent immobilier est un commerçant , il est un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Il ne peut acheter pour revendre lui-même (voir le marchands de biens) .

Sa mission est dictée par UN MANDAT écrit, donné par le vendeur ou par l'acheteur. Ce mandat est obligatoire, peut être exclusif, précise sa commission, l'étendue de sa mission ainsi que ses modalités.

Frais d'agence et objectifs d'une agence immobilière

L'intérêt d'une agence immobilière est de réussir la vente ou la location du bien afin de percevoir une commission ou des honoraires. En effet, tant que la vente ou la location n'est pas finalisée elle travaille à fonds perdus.
Dans ce sens, la majorité des commerciaux est rémunérée à la commission, ce qui permet de motiver les troupes et de renforcer leur implication sur le terrain. Ce métier demande beaucoup d'investissement personnel et un bon relationnel.
Pour la partie Gestion Locative, les honoraires sont libres. Le tarif pratiqué doit être affiché dans l'agence.

Agent immobilier : une profession très réglementée

Terminé le temps où on pouvait s'improviser vendeur immobilier. Bien que l'expérience et la connaissance directe du terrain sont primordiales, les clients demandent des garanties supplémentaires. Ce métier exige des compétences pointues dans le domaine juridique, de la comptabilité, bancaire…
Un agent doit être capable de monter un dossier à destination du notaire ou de la banque de crédit en tenant compte des diagnostics obligatoires ou des conditions d'emprunt. La gestion locative de l'entrée du locataire à sa sortie fait partie de ses fonctions.

Garantie et cartes professionnelles des agents immobilier

Afin d'exercer ce métier, l'agent immobilier doit détenir une carte professionnelle l'autorisant à réaliser des transactions immobilières et/ou de la gestion immobilière. Cette carte est délivrée sous certaines conditions conformément à une réglementation rigoureuse.
Le bénéficiaire doit justifier de compétences professionnelles dans le domaine des connaissances commerciales et juridiques. Il doit en outre souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
L'agent immobilier doit présenter les mêmes garanties qu'un administrateur de biens. La loi Hoguet s'applique aux deux professions. La seule différence est que l'agent immobilier peut exercer une activité de transactions sur immeubles et fonds de commerce. Les cartes de gestion et de transactions peuvent être cumulées.

La profession d' »agent immobilier » évolue sans cesse et elle doit s'adapter aux nouvelles réglementations toujours plus rigoureuses. Il est également un conseiller précieux auprès de ses clients pour les acheminer vers les meilleures solutions. Pour ceux qui veulent mener une carrière complète et évolutive, cette profession est tout indiquée !

Comment choisir votre agence immobilière ?

La question du choix de l'agence immobilière a d'autant plus d'importance si vous choisissez de signer un mandat exclusif. En effet, vous ne pourrez pas facilement dénoncer un mandat de vente une fois signé !

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*