Le notaire : un allié du propriétaire bailleur

Le notaire est un allié de choix pour l'investisseur immobilier. Officier ministériel offrant de multiples prestations aux tarifs libres ou réglementés, il a en charge la rédaction et l'authentification de certains actes de nature judiciaire.

Dans le cadre d'un compromis de vente ou de la signature d'un bail notarié, les notaires ont depuis maintenant quelques années d'importants rôles à jouer.

Ces derniers, facilitent et sécurisent les étapes de la négociation entre les deux parties concernées. Etant donné qu'il est en charge de collecter des taxes pour le compte de l'état (les fameux frais de notaires), le notaire est soumis à un contrôle rigoureux des magistrats du parquet, quelles que soient les activités entreprises.

Rôle des notaires auprès des propriétaires bailleurs

Le notaire est un allié pour le propriétaire bailleur. D'un point de vue administratif, les notaires offrent une sécurité optimisée, car ce dernier  leur fournit tous les renseignements utiles sur leurs droits : les document à exiger du futur locataire, la validation des clauses du contrat de bail, etc.

Le notaire informe également les bailleurs et les propriétaires sur leurs obligations. Enfin, la présence d'un notaire favorise également la gestion des biens dans une quiétude complète.

Si l'on cite la situation actuelle des rapports locatifs, qui tendent à être de plus en plus complexes, être accompagné d'un notaire qualifié est nécessaire surtout au moment de passer à la rédaction des baux.

Les responsabilités d'un notaire dans le cadre d'une vente de logement

Lisez ce cas concret de responsabilité partagée entre notaire et acheteur

Avant la signature du contrat de vente final, le propriétaire et l'acheteur établissent dans un premier temps une promesse de vente. Cet acte fait office d'avant-contrat.

Même pour un compromis de vente, la présence d'un notaire est d'une grande utilité. Les enjeux juridiques et financiers rentrant en compte de ce genre de vente sont de taille, il est donc nécessaire de jouir d'une bonne protection.

Les compromis et promesses de vente définissent les conditions de vente et les exigences de chacune des deux parties.

Il est ainsi importants, que les concernées sachent réellement ce à quoi ils peuvent prétendre et par la même occasion, ce à quoi ils doivent s'attendre.

Toujours dans le cadre de la signature d'un compromis de vente, le notaire veillera à ce que tous les papiers et les informations indispensables au processus de vente soient remis au futur acquéreur. En effet, c'est seulement quand ces documents sont complets que la signature peut avoir lieu et est valable.

Une fois que les intéressés sont satisfaits de la promesse de vente, le notaire se chargera de la rédaction du contrat de vente authentique.

Le rap du notaire

Vous pensez que Notaire est un métier sérieux exercé par de petits hommes à l'air grave ? Hé bien vous n'avez pas encore rencontré Justin Conseil, le notaire rappeur qui fait le buzz du moment !

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

Sujets connexes

Gérez vos locations comme un pro
(5 astuces / semaine)