Comment choisir son agence immobilière ? En réseau ou indépendante ?

Une agence immobilière joue le rôle d'intermédiaire entre deux parties. Elle est mandatée pour trouver soit un acheteur dans le cas d'une vente d'un bien ou soit un locataire dans le cas d'une location.
Il existe aujourd'hui de grandes enseignes en réseau très connues sur le marché de l'immobilier : Orpi, Century 21, Foncia, Guy Hoquet, Laforêt, Orpi… Mais les agences en réseau n'ont pas le monopole du marché. Des agences indépendantes équilibrent l'offre du secteur immobilier.
Analysons les qualités et avantages propres à ces deux systèmes.

Les agences immobilières en réseau

L'avantage premier est sans aucun doute leur puissance de communication à l'échelle d'un département, d'une région, national voire au-delà des frontières. En effet, toutes les agences en réseau partagent un fichier clients central et communiquent les informations via un gestionnaire informatique interne.
Leur stratégie publicitaire intègre l'ensemble des agences adhérentes au service de leurs clients. La promese des réseaux est d'augmenter les chances rapidement du mandant (vendeur ou loueur). Que ce soit dans la vente ou l'achat d'un bien ou lors de la recherche de locataires, ces professionnels sont formés et rodés aux techniques de vente les plus performantes.
Le point faible des agences en réseau est le turnover des agents, souvent très élevé, ce qui peut engendrer parfois des dysfonctionnements au niveau des relations avec les clients.

Les agences indépendantes : proximité privilégiée

L'agent immobilier indépendant est un professionnel de proximité, un spécialiste de son quartier qui a pignon sur rue. Il est souvent informé en avant-première des ventes qui ont lieu à proximité de son agence, et peut vous en faire profiter.
Il offre des garanties identiques à celles proposées par les agences en réseau : compétences professionnelles, conseils juridiques, montages de dossiers…
Leur point fort est le contact privilégié avec le client. En effet, le risque de changer d'interlocuteur en cours de mandat immobilier est faible ce qui n'est pas le cas avec une agence franchisée. L'agence prendra le temps de connaitre vos critères de recherche afin de sélectionner les biens qui correspondront le mieux à vos desiderata et vous éviter ainsi des visites inutiles.

Choisissez un agent avec qui vous aurez établi une connexion, un bon feeling

Quelle que soit le type d'agence choisie, il est essentiel de comparer leurs honoraires agence immobilière et leurs prestations, sans oublier « l'aspect feeling » ressenti auprès de l'agent auquel vous allez accorder votre confiance tout au long de la transaction.

 

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*