T1, T1bis, F1, duplex, souplex… Comment s'y retrouver ?

Que ce soit à la vente, à l'achat ou lors de la rédaction d'un contrat de location, les annonces immobilières regorgent de termes spécifiques concernant la dimension et la description des appartements. Quelle est la différence entre un T1 et un F1 par exemple ? Dans tous les cas, l'appartement doit correspondre à des normes de décence précisées dans le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 avec une superficie supérieure à 9 m2 par exemple. Analysons et déchiffrons de plus près les termes utilisés dans les annonces pour éviter des erreurs de compréhension.

« F » signifie Fonction et « T » est utilisé pour désigner le Type. Les chiffres adjoints désignent le nombre de pièces de l'appartement sans compter la cuisine, la salle de bains et les WC. En règle générale, la dénomination F représente une surface plus grande que la dénomination T.
Studio,T1 et F1 signifient le même type d'appartement, c'est-à-dire une pièce principale avec une cuisine séparée ou non, une salle d'eau ou de bains et un wc. Le même raisonnement est à tenir pour T2 ou F2 et suivants…
Remarque : une salle de bain comporte obligatoirement une baignoire alors qu'une salle d'eau est toujours équipée d'une douche.
Le terme T1 bis ou F1 bis signifie qu'une chambre est adjointe à la pièce principale du studio sans pour cela le considérer comme un 2 pièces car la séparation n'est pas assez franche.
Rez de jardin signifie que l'appartement si situe en rez de chaussée et donne sur un jardin collectif ou privatif.
La studette désigne un petit studio.
La chambre de bonne désigne une chambre située sous les combles souvent au dernier étages des immeubles bourgeois.
Le duplex est un logement comprenant deux niveaux reliés entre eux par un escalier.
Le triplex comporte trois niveaux.
Le souplex est un appartement situé au rez-de-chaussée et comprenant un sous-sol habitable.
Un loft désigne d'anciens bâtiments industriels ou ateliers d'artiste qui ont été aménagés pour devenir des lieux d'habitation. Il se caractérise généralement par un large espace ouvert et une grande hauteur sous plafond.
Les mêmes codes sont utilisés pour décrire les maisons, quelles que soient leur ancienneté ou leur taille.
Il est important de connaitre tous ces termes pour déchiffrer une annonce immobilière afin de trier les recherches selon ses critères de sélection.
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*