Revente d'un bien immobilier : passer par une agence ou non ?

Un investissement locatif réussi, c'est un locatif dont la revente a été anticipée !

Revendre sa maison ou son appartement est une tâche assez délicate. Et la question suivante revient souvent : faut-il vendre son bien immobilier entre particuliers ou passer par une agence ?

Certes, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais il se trouve que le fait de passer par une agence immobilière présente tout de même certains atouts non négligeables.

D'un autre côté, la vente entre particuliers présente également pas mal d'atouts qui peuvent même conduire à une vente plus rapide, peut-être à meilleur prix. Alors…

Le marché actuel de l'immobilier rend difficile la vente de logement. En faisant appel à un agent immobilier, vous avez l'assurance d'être accompagné à chaque étape du processus et ce, de manière professionnelle.

  • prise de contacts, gestion des annonces immobilières,
  • visite du bien,
  • suivi des candidats acheteurs potentiels,
  • organisation de rendez-vous,
  • réalisation des diagnostics immobiliers
  • notaire…

C'est la possibilité de déléguer la vente, d'autant plus utile si on manque de temps ou d'énergie pour gérer seul la vente.

L'agent immobilier est un expert pour évaluer votre bien à sa juste valeur, tout en prenant en compte le climat du marché immobilier. Au final, vous bénéficiez d'un gain de temps et d'un gain d'argent, sachant que les fonds engagés chez ce professionnel sont garantis (caisse de caution mutuelle).

Après la définition du juste prix, l'agent immobilier commence sa prestation par la publicité de votre bien sur les supports les plus pertinents. Il y met en avant les atouts et les tournures qui attirent les acheteurs potentiels. Il saura également orienter la vente selon les tendances du marché.

De plus, l'agent immobilier vous renseigne sur l'ensemble des démarches obligatoires liées à la vente, tel que les diagnostics immobiliers, les assurances, rédaction d'acte de promesse de vente etc.

A cela s'ajoute la gestion de la visite de votre bien jusqu'à la finalisation de la vente.

Une agence immobilière privilégiera également les visites « sérieuses ». Le retour et les commentaires des clients sélectionnés sur le volet vous permettront d'anticiper les problèmes, de les corriger  pour éventuellement ajuster le prix pour que les chances de vendre soient plus importantes.

Le seul inconvénient, les frais et commissions d'agence qui peuvent souvent être bien élevés. Aussi, il peut être intéressant pour certains d'opter pour une solution entre particuliers pour ceux qui ont le temps nécessaire, ce qui n'exclut pas de faire appel « à petite dose » à l'intervention d'une agence.

Si vous choisissez cette option, évitez donc les contrats d'exclusivité, ce qui vous permettra d'agir librement de votre côté.

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*