Travaux de rénovation

Un bien à rénover peut s'avérer une excellente affaire pour votre premier investissement locatif ! Retrouvez dans ce guide tout les détails pour réussir votre investissement  et éviter les déceptions.

Les travaux de rénovation les plus valorisants

A lire : « Petit budget, grosse plus-value ! »

Vous comptez rénover une habitation pour ajouter de la valeur au locatif. C'est une très bonne idée. Vous revendrez un meilleur prix et vous pourrez demander un plus gros loyer.

Aujourd'hui, les logements les plus recherchés sont les plus économes en énergie. C'est pourquoi les travaux d'isolation ont tellement le vent en poupe. Par exemple, changer ces veilles fenêtres améliorera de 15 à 30% l'isolation. Pour les espaces réduits, sous les combles par exemple, vous pouvez opter pour des fenêtres sous les toits. C'est à la fois pratique et efficace !

Extension et agrandissements

En savoir plus sur le permis de construire

Si vous décidez de faire un agrandissement faisant plus de 20 m², alors une déclaration de travaux ne suffit pas. Vous devez demander un permis de construire et présenter votre projet pour un contrôle de conformité aux règles d'urbanisme en vigueur.

Responsabilité du propriétaire à la revente

Si vous êtes tenté de réaliser les travaux vous-même, sachez qu'au même titre que les professionnels de la construction, les particuliers sont tenus responsables pour les mal-constructions diverses pour une période de dix années suivant la rénovation. Ils sont en effet considérés comme des auto constructeurs.

Un arrêt de la Cours de Cassation a ainsi condamné un propriétaire à verser à l'acheteur les sommes de 6500€ pour la réparation du préjudice subit mais aussi pour l'indemnisation de la remise en état d'une maison qui dispose d'une terrasse en bois construite par le propriétaire lui-même.

Pour garantir les travaux que vous réalisez, pensez à souscrire à une assurance dommage ouvrage.

Pourquoi confier vos travaux de rénovation à des professionnels du bâtiment ?

Votre location peut subir des détériorations en tout genre nécessitant des réparations : plomberie, installation électrique, etc.

Il se peut également que vous vouliez refaire votre plancher/toit/fenêtre/… pour des soucis de confort ou d'esthétique.

Quoi qu'il en soit, des travaux s'imposent.

L'assurance décennale garantit les travaux

Il est conseillé de se tourner vers un professionnel spécifiquement formé dans le type de travaux à effectuer.

Vous aurez une assurance qualité, en plus de gagner du temps. Exigez une attestation d'assurance décennale, garante de la pérennité des travaux réalisés.

Comment trouver le bon artisan ?

Pour trouver un professionnel, vous devez vous limiter à ceux qui exercent dans votre ville, afin d'éviter les surcoûts. Il est relativement facile de les chercher et de les contacter. Il suffit de consulter un annuaire ou de faire des recherches sur internet. De plus en plus d'artisans et d'entreprises de constructions ont d'ailleurs leur propre site web, un support permettant de connaitre leur expérience et d'avoir une idée de leur qualité de prestation. Du reste, le bouche à oreille fait également ses preuves.

Pourquoi faut-il éviter de payer un pro au black ?

Si vous avez fait appel à un professionnel mais que l'avez payé au black, alors vous ne pourrez pas vous retourner contre lui et vous ne pourrez pas faire appel à sa garantie décennale. Aux yeux de la justice, vous serez considéré comme responsable en lieu et place du professionnel.

Pour éviter qu'un artisan malintentionné oublie de déclarer vos travaux, évitez de payer en espèces. Payez par chèque, uniquement après réception de la facture. Assurez vous que la facture porte bien toutes les mentions obligatoires.

Pensez au financement des travaux dès l'achat

Avant de conclure l'achat d'un bien immobilier à rafraîchir, il faut avoir  en main les devis des travaux à effectuer.

Une fois les besoins en  travaux estimés, vous devez trouver une solution de financement. Tournez vous vers des banques proposant une offre « acquisition avec travaux ».

Vous devrez leur présenter votre projet en présentant les devis nécessaires.

La banque débloquera ensuite les fonds nécessaires aux travaux.

Vous pouvez différer le remboursement du crédit à la date de livraison des travaux ou à partir de l'emménagement. Optimisez en demandant à des sources complémentaires de prêt, comme les collectivités territoriales, l'ANAH, ou encore le 1% patronal de votre entreprise.

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*