Investir en zone rurale : est-ce rentable ?

Un investissement locatif en zone rural, est-ce un pari risqué ? Plus que le lieu lui-même, le point fondamental à vérifier est l'état du marché locatif. Existe-t-il une demande de location ? Quels sont les prix de location ? Qui sont les locataires, des étudiants ou des familles ?

Les grandes agglomérations attirent de nombreux étudiants et salariés tous les ans. Paris, Montpellier, Toulouse : le dynamisme universitaire et le bassin d'emplois font le job ! Donc pas de problème pour trouver un locataire.

Ce n'est pas toujours le cas dans les villages. Mais investir à la campagne n'est pourtant pas dépourvu d'intérêt. Voici pourquoi:

Pourquoi investir dans un petit village ?

Certains lieux ou régions touristiques connaissent un boom de la demande locative. Les biens peuvent être loués vides ou meublés, avec un contrat de location meublé. Ou bien en gites ruraux, ou chambres d'hôtes avec un contrat de location saisonnière.

Autre avantage non négligeable : plus on s'éloigne des grandes agglomérations, plus le prix au m² est très attractif. Avec des conditions d'achat alléchantes, la rentabilité locative peut exploser.

Confort du bien : point à ne pas négliger

Vivre à la campagne ne signifie pas vivre dans des conditions indécentes « à la sauvage ». Les locataires sont exigeants sur la qualité et les prestations du logement. Ils s'éloignent des grands centres urbains pour être au calme.

Il est essentiel avant d'acheter de faire un point sur les travaux d'isolation à réaliser et d'estimer leur coût en demandant des devis.

D'ailleurs, certains travaux pourront être déduits de vos revenus fonciers.

Existe-t-il un marché locatif en secteur rural ?

Crise immobilière, coût du logement trop élevé, les citadins ont tendance à fuir les grandes villes pour se réfugier en zone rurale. Une étude de l'Insee conclut que « dans des régions à dominante rurale comme l'Auvergne et le Limousin, la population devrait augmenter de 10 % d'ici à 2040 ».

De plus : « durant la dernière décennie, ces régions sont redevenues, comme la plupart des espaces ruraux, largement attractives ».

Une tendance renforcée par une baisse de la construction deux fois plus forte en milieu rural qu'en milieu urbain entre 2008 et 2010.

Allier l'utile à l'agréable : votre résidence secondaire en location saisonnière !

Vous êtes propriétaire d'une maison à la campagne ? Vous pouvez la rentabiliser en la louant à des vacanciers en mal de verdure. Mais attention, les touristes citadins sont exigeants et le bien devra être loué en excellent état avec tout le confort et l'équipement nécessaire.

Investir à la campagne n'est pas une mauvaise idée, le tout est de se renseigner sur la réalité de la demande locative ET votre envie.

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.