Investir en zone rurale : est-ce rentable ?

Plus que le lieu lui-même, le point fondamental à vérifier est l'état du marché locatif. Existe-t-il une demande de location ? Quels sont les prix de location ? Qui sont les locataires, des étudiants ou des familles ? Dans les grandes agglomérations comme Paris, Montpellier, Toulouse… le dynamisme universitaire et le bassin d'emplois attirent de nombreux étudiants et salariés tous les ans. Donc pas de problème pour trouver un locataire et établir un contrat de location. Ce n'est pas toujours le cas dans les villages. Mais investir à la campagne n'est pourtant pas dépourvu d'intérêt…

  • Investir dans un village

Certains lieux ou régions touristiques connaissent un véritable boom au niveau de la demande locative. Les biens peuvent être loués de façon classique, avec un contrat de location meublé ou vide, en gites ruraux, chambres d'hôtes sous forme de contrat de location saisonnière.

Un autre avantage est non négligeable : plus on s'éloigne des grandes agglomérations plus le prix au m2 est très attractif, avec des conditions d'achat alléchantes. La rentabilité locative peut être dans ce cas assez élevée.

 

  • Confort du bien : point à ne pas négliger

Vivre à la campagne ne signifie pas vivre dans des conditions indécentes « à la sauvage ». Les locataires sont exigeants sur la qualité et les prestations du logement. Il est essentiel avant d'acheter de faire un point sur les travaux amélioration à réaliser et d'estimer leur coût en demandant des devis. D'ailleurs, certains travaux pourront être déduits de vos revenus fonciers.

 

  • Existe-t-il un marché locatif en secteur rural ?

Crise immobilière, coût du logement trop élevé, les citadins on tendance à fuir les grandes villes pour se réfugier en zone rurale. Une étude de l'Insee conclut que « dans des régions à dominante rurale comme l'Auvergne et le Limousin, la population devrait augmenter de 10 % d'ici 2040« . De plus : « durant la dernière décennie, ces régions sont redevenues, comme la plupart des espaces ruraux, largement attractives« .

Une tendance renforcée par une baisse de la construction deux fois plus forte en milieu rural qu'en milieu urbain entre 2008 et 2010.

 

  • Les locations saisonnières

Vous êtes propriétaire d'une maison à la campagne ? Vous pouvez la rentabiliser en la louant à des vacanciers en mal de verdure. Mais attention les touristes citadins sont exigeants et le bien devra être loué en excellent état avec tout le confort et l'équipement nécessaire.

Investir à la campagne n'est pas une mauvaise idée, le tout est de se renseigner sur la réalité de la demande locative.

Documentation Investissement Locatif

Loyers garantis en zones dynamiques - Recevez une documentation complète pour choisir l'investissement immobilier qui répond à VOTRE objectif : Défiscaliser, compléter vos revenus, préparer votre retraite ...

Demande gratuite > >   

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Une personne a repondu à “Investir en zone rurale : est-ce rentable ?”

  1. Laurent Kabuyaya

    Dans la ville de Goma je viens de commencer avec l’élevage des lapins et l’argriculture urbaine car les villes africaines sont peuplés par des paysans

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*