Alliance-Habitat Actu & veille

L'actualité des bailleurs

Toutes les news de l'immobilier sur Alliance-Habitat.

Conseils pratiques, changements dans les lois... toute l'actu pour être au top de sa gestion locative.

Vente de bien immobilier, vie en colocation, relation bailleur-locataire, litiges, etc., autant de situations où les capacités à négocier sont de mise. Pour vous guider, Marwan Mery, cofondateur de l'Agence des négociateurs, a écrit le livre « Manuel de la négociation complexe » édité par les Editions Eyrolles.

Cet ouvrage donne les techniques permettant de faire entendre sa voix et faire valoir ses droits, dans la vie quotidienne. Les conseils prodigués permettent d'élaborer, mettre en œuvre et de clore les négociations difficiles. Ils aident également à résoudre les conflits.

Le manuel apporte à la fois des informations, des références et des techniques éprouvées. Le lecteur pourra directement passer à la pratique pour mener efficacement les négociations de demain, comme l'assure le dirigeant du réseau Ulysceo, Laurent Combalbert. De plus, l'ouvrage comporte une dimension psychologique utile pour exercer une influence sur son interlocuteur.

Marc Dumenil a rédigé la nouvelle édition du guide « Développer et gérer son patrimoine en 200 questions » qui vient de sortir aux éditions Gereso. L'auteur est un consultant en retraite et gestion de patrimoine ainsi qu'en finance. Il donne les indications nécessaires pour permettre aux particuliers de mener à bien leur projet de développement de leur patrimoine en informant le lecteur sur l'élaboration de stratégie ainsi que la compréhension de la fiscalité. Il contient d'ailleurs les tous derniers changements en matière de législation.

Dans la collection L'essentiel pour agir, l'ouvrage propose des informations et des conseils sous forme de questions-réponses. Il aborde des thèmes tels que le droit immobilier, la finance, préparation de la retraite, la donation, la fiscalité des plus-values immobilières, l'assurance vie, etc. Chaque question est abordée de manière simple et facilement compréhensible. En somme, le guide aide tout particulier à construire un patrimoine solide, pour obtenir un complément de revenu, pour pouvoir transmettre à ses enfants, ou encore en prévision de la retraite, etc.

Newsletter gratuite

Recevez chaque semaine des astuces pour mieux vendre, acheter ou louer C'est gratuit :

Prenom :
E-mail :
 

La date limite de paiement pour la taxe sur les logements vacants est fixée en 15 décembre en soir.  C'est la date buttoir pour les propriétaires de logements inoccupés depuis au moins deux années consécutives, de payer la taxe sur les logements vacants, cela soit par chèque, TIP (titre interbancaire de paiement) ou en liquide. Il s'agit d'une taxe concernant les logements disposant d'un confort minimum et vides de meubles, qui se retrouvent dans des villes telles que Paris, Bordeaux, Cannes-Grasse-Antibes, Lille, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse.

Lire la suite

Statiques depuis plus de 10 ans, les solutions classiques de location immobilière sont loin d'être appréciées par leurs clients réguliers. Habitués, les bailleurs se résignent à accepter leurs défauts inhérents, et n'ont que le choix du piège dans lequel ils préfèrent tomber. Aujourd'hui, le monde des startups s'attaque à ce marché traditionnel et fermé, avec la ferme intention de le révolutionner. Un vent de fraîcheur qui fait un bien fou aux particuliers.

Lire la suite

La répartition des travaux entre le bailleur et le locataire d'un bail commercial est toujours délicate. Difficile de savoir qui fait quoi lorsqu'on ne dispose pas d'un avenant au contrat de bail, d'autant plus que la loi ne prévoit pas de règles spécifiques quant à cette répartition des charges.

Les activités entreprises dans ce local peuvent apporter plus ou moins de dégâts à la structure du bâtiment. Dès lors, qui doit payer la facture des grosses réparations et les entretiens ?

Lire la suite

Pour maîtriser le coût du chauffage, il est important d'avoir une bonne isolation. Avant de procéder à la vente ou l'achat d'un bien, le « diagnostic de performance énergétique » fait partie des obligations à remplir. Il peut influer sur le prix de vente grâce à son caractère règlementaire.

Lire la suite

À cause d'un contexte économique morose, les professionnels comme les particuliers recrutent volontiers des agents immobiliers multicompétents, capables de combiner plusieurs fonctions. Quelles formations suivre pour réussir dans ce domaine ?

Lire la suite

Vous êtes tombé sous le charme du département du Gard, dans le Languedoc-Roussillon ? Installez-vous près d'Uzès, la cité de caractère de la région et vous découvrirez avec Imov'Immo bon nombre de petits villages aux alentours plein de charme !

Lire la suite

Que l'on soit en déménagement, en train de faire des travaux ou tout simplement que l'on manque de place, les espaces de stockage sont devenus indispensables.

Que ce soit dans les grandes villes de l'Hexagone ou dans les plus petites zones urbaines, la place manque et la demande d'espace de stockage est croissante.

Lire la suite

Pour le propriétaire d'un logement en location dans lequel le locataire y a trouvé la mort, il sera plutôt difficile de trouver de nouveaux candidats qui accepteront de succéder à votre ancien locataire. Les logements ont leur propre histoire, dont le bonheur et la joie ne sont pas les seuls acteurs. Qu'arrive-t-il en de pareilles situations ?

Lire la suite

Afin d'éviter les « dérapages » que commettraient des propriétaires bailleurs, la loi ALUR impose existe désormais un nouveau format pour le contrat de bail. Depuis le 1er août 2015, obligation d'utiliser un contrat de location type qui a pour noble objectif d'améliorer les relations entre les bailleurs et les locataires. En quoi consiste-t-il ?

Lire la suite

L'immobilier à Paris dominé par des offres illégales sur Internet. Vous y croyez ?

Des filous proposeraient à des touristes une utilisation illégale des résidences en meublées touristiques. Ces cas sont surtout fréquents dans les arrondissements du centre de la capitale, comme le IVe, qui a vu sa population passer de 42 000 à 37 000 habitants entre 1990 et 2012.

En 2014, la mairie a commencé une lutte contre cette pratique et face à cette situation qui ne s'améliore pas, la maire de Paris a préparé une opération « coup de poing » la dernière semaine de mai 2015. Quelles sont ces mesures ? Lire la suite

Que faire en cas de logement squatté ? Vous avez un logement vacant que vous n'avez pas visité depuis longtemps et au moment de la faire visiter à vos futurs locataires, vous remarquez que des squatteurs se sont accaparé les lieux. Gardez votre sang froid et appliquez les 4 mesures suivantes pour éviter de vous retrouver, vous aussi, dans une situation illégale. Lire la suite