Comment bien rédiger une annonce de location

Une annonce bien rédigée augmente le nombre d'appels

Passer une annonce immobilière est le moyen privilégié pour faire la publicité de votre bien. Le pouvoir des mots est tel que selon la manière dont elle sera rédigée, vous pouvez multiplier le nombre de contacts. Retrouvez 6 conseils pratiques pour rédiger votre annonce de location avec l'efficacité d'un professionnel de l'immobilier.

Checklist des éléments à mentionner

check list

  • Les modalités du contrat de location : location d'un logement nu ou meublé
  • Le nombre de pièces, la superficie et l'étage. Le nombre de pièces indiqué s'entend toujours hors cuisine, salle de bains et WC
  • Le lieu précis où se situe le bien et si possible le nom de la rue
  • Les atouts du bien, par exemple, si le logement est équipé d'une grande cuisine, d'une grande salle de bain ou encore d'une vaste terrasse
  • Les points positifs séduisants : terrasse, ascenseur, parking, jardin, gardien, piscine, tennis… Si une indication est vraiment valorisante, soulignez-la directement dans le titre de l'annonce
  • Quelques mots avantageux à insérer le cas échéant : vue dégagée, appartement lumineux, maison ensoleillée, résidence calme, environnement verdoyant…
  • Description de l'environnement de proximité (boutique, parc, centre de sport, école…) ainsi que l'accès aux transports en commun.

Soyez concis, présentez les atouts du logement

Communiquez uniquement sur les avantages du logement, dès le titre de l'annonce. Par exemple, vous pouvez préciser « grande maison familiale », « appartement bien agencé », ou encore « studio fonctionnel idéal pour un étudiant »… Avec cette astuce, les lecteurs ont l'information essentielle rapidement.

Les annonces longues sont ennuyeuses. Allez à l'essentiel, et parlez de l'espace, des travaux réalisés récemment, l'univers de la déco d'intérieur…

Inonder d'informations peut vous causer du tord. Pour susciter l'intérêt des clients et les pousser à visiter le logement, concentrez vous sur l'essentiel et gardez quelques bonnes surprises pour la visite !

Évitez de sur-vendre

Votre annonce doit toujours être cohérente avec la réalité, sans quoi vous décevez les visiteurs, vous perdrez votre temps et passerez pour un bonimenteur.

Par exemple, si une pièce est inférieure à 9m², ce n'est pas une chambre mais un bureau. Une chambre avec un placard n'est pas une suite parentale. Un placard dans lequel on ne peut pas rentrer pour se changer n'est pas un dressing.

Déterminer le juste prixHouse made of money

Un loyer trop élevé et vous n'aurez pas d'appel. Un loyer trop bas sera au contraire suspicieux, entraînant 2 réactions différentes : la fuite ou l'attraction de locataires non solvables. Pour déterminer un loyer juste, ni trop élevé ni trop bas, le plus simple est de faire une recherche sur les annonces du web et de faire du lèche vitrine dans les agences immobilières. Il est conseillé d'indiquer le loyer hors charges en précisant les charges à part.

Aménagez votre meublé avec efficacité pour augmenter le nombre d'appels

Comment faire du Home Staging pour louer plus vite

Le Home Staging a gagné ses lettres de noblesse grâce aux émissions télévisées. Si cette technique permet de vendre rapidement, elle permet aussi de louer plus vite. Si une photo suscite plus d'appels, faut-il encore que le sujet de la photo soit séduisant ! Inspirez vous des grands principes du Home Staging pour multiplier le nombre de demandes de visite.

La photo : la clé de la venteInterior decoration

Les photos sont incontournables : quand on recherche l'âme sœur, quand on recherche un emploi, quand on change de voiture… Cette règle n'échappe pas à la vente ou à la location de biens immobiliers. Sur un simple coup d'œil en quelques secondes, l'internaute ou le passant doit se faire immédiatement une idée de l'appartement ou de la maison présentée. La photo idéale doit mettre en valeur le bien en insistant particulièrement sur ses qualités : un beau jardin, terrasse, piscine, grand séjour, baies vitrées, ensoleillement, cuisine équipée, confort de la salle de bain…

Les techniques utilisées

Recourir aux services d'un photographe professionnel sachant capter le meilleur de l'espace n'est pas un luxe pour une location de courte durée ou une location étudiante. Il pourra retoucher la photo avec un logiciel comme Photoshop par exemple pour effacer les défauts ou donner quelques touches de lumière. Un petit investissement qui permettra de valoriser votre bien.  Si vous décidez de vous occuper des photos personnellement, alors faites plusieurs clichés et suivez nos recommandations.

Place limitée dans votre annonce ? utilisez des abréviations

Les journaux ou les formulaires internet restreignent parfois le nombre de mots permis pour effectuer la description d'une location.

  • Cc : charges comprises. Ce sont les charges locatives à rajouter au montant du loyer
  • F1 / F2 ou T1 ou T2 indique le nombre de pièces exception faite de la salle de bains et la cuisine
  • Asc. : ascenseur
  • Balc. : balcon. La surface du balcon ne rentre pas en compte dans la superficie du logement loué
  • park : parking
  • Dig : digicode
  • FA : Frais Agence. Les honoraires des agences immobilières sont contrôlés et correspondent normalement à un mois de loyer Hors Charges (HC)
  • Meublé : l'appartement est déjà équipé pour que vous puissiez vous y installer directement (meuble, lit, table, électroménager…)
  • Rdc : rez-de-chaussée
  • Sdb : salle de bain équipée d'une baignoire
  • Sde : salle d'eau équipée d'une douche
  • Tbe : très bon état
Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

Sujets connexes

2 réactions à “Comment bien rédiger une annonce de location”

  1. hoffmeister

    ce sont de bons conseils Merci

  2. raymond

    bonjour,
    que l’agent immobilier ne mette pas l’adresse du bien qu’il vend se conçoit, mais qu’il ne mette pas l’adresse du bien qu’il va louer, c’est nul, Encore plus nul pour le propriétaire, qui risque d’avoir des rendez-vous non honorés. Des formules du genre: à 2 pas du centre, proche gare, proche du lycée, sans adresse c’est nul, vue sur la cathédrale (seulement en montant sur le siège des WC) des photos pourries prises au smartphone ou il faut pencher la tête pour les voir.
    Des annonces remontées tous les 36 du mois, personnellement je suis loueur particulier, je remonte mes annonces tous les 4 ou 5 jours en ciblant les w.e. et je mets l’adresse de mon bien.
    Et j’en passe, il y a tellement de choses à dire.
    cordialement

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*