Conseils pour réussir la vente de son bien

Vous êtes propriétaire d'une maison, appartement, studio… et vous désirez louer rapidement votre bien immobilier. La mise en location est une étape cruciale dans la gestion locative. Quand c'est la première fois on se pose bien évidemment des questions : Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment fixer un loyer en adéquation avec le marché immobilier ? Est-on obligé de passer par une agence ?

Se renseigner sur le prix du marché

Avant de louer, il faut fixer le JUSTE PRIX !

Faites une enquête, renseignez vous sur les loyers pratiqués dans l'environnement voisin. L'évaluation se fait par rapport à la superficie, à son état général, son classement DPE, existence d'un parking, jardin, terrasse, cave…

Il est déconseillé de surévaluer un bien car cela peut entrainer une réaction de fuite vive de la part des locataires potentiels et un refus net de visiter le bien.

Estimer le juste loyer est une étape cruciale dans la démarche de location. Vous pouvez faire vos recherches personnellement ou demander l'avis d'une agence immobilière qui connait bien le marché local.

N'oubliez pas d'effectuer les diagnostics immobiliers

La règlementation est stricte en matière de diagnostics lors d'une location. En cas de défaut, une sanction peut être encourue par le propriétaire bailleur. Par exemple, en cas d'erreur sur la surface locative, une révision du loyer proportionnelle.
Découvrez la liste des diagnostics immobiliers obligatoires

Faire visiter « POSITIF »

« La première impression est souvent la bonne » dit-on et ce diction vaut pour l'acheteur potentiel qui visite pour la première fois le bien. Pour séduire le locataire, votre appartement doit présenter 0 défaut : nettoyé du sol au plafond, peintures refaites, revêtement de sol impeccable, cuisine équipée avec de l'électroménager neuf ou nettoyé avec grande propreté. Rien de tel qu'un frigo sale avec des moisissures dans les coins pour faire fuir les candidats.  Mettez-vous à la place du visiteur. Chaque détail compte !

Faut-il passer par une agence ?

Tout dépend de votre disponibilité temps et de la distance qui vous sépare du bien mis en location. Si vous désirez vous occuper de la mise en location, il vous faudra consacrer du temps pour la rédaction des annonces immobilières, les visites, les appels téléphoniques, les déplacements…

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*