Gestion locative : les choix qui s'offrent aux propriétaires bailleurs

Rechercher des locataires, établir l'état des lieux, encaisser les loyers, s'occuper de la gestion administrative de son bien locatif, sont autant de fonctions qu'un bailleur doit assumer. De nos jours, les propriétaires bailleurs sont confrontés à plusieurs choix en ce qui concerne la façon avec laquelle ils envisagent de prendre en main la gestion locative de leur bien immobilier. Gestion locative traditionnelle ? Gestion locative en ligne ? Version hybride de gestion locative ? Le point.

Pourquoi opter pour une gestion locative ?

Se faire accompagner dans la gestion locative de son bien représente une alternative de choix pour un propriétaire bailleur. En effet, si celui-ci est en charge de gérer plusieurs biens en location, s'il est trop accaparé par son activité professionnelle ou si ses obligations familiales sont trop contraignantes pour pouvoir mener à bien la tâche relative à une gestion locative, recourir à une formule de gestion de locative est conseillé. En outre, un contrat de gestion locative facilite énormément la vie des bailleurs parce qu'il s'occupe de la rédaction du bail, il réalise l'état des lieux, il effectue l'encaissement des loyers ainsi que les quittances, il règle les charges locatives et gère les contentieux.

La gestion locative traditionnelle

Actuellement, à l'heure où le contexte immobilier se trouve plutôt en déprime, les réseaux les plus puissants sur le marché de la gestion locative misent de plus en plus sur cette activité de gestionnaire pour se maintenir à flot. A l'exemple de Nexity, ou de Sergic, ou encore de Laforêt, la gestion locative constitue un gagne pain avantageux, en attendant que le marché immobilier ne reprenne. C'est ainsi que du point de vue des propriétaires bailleurs, opter pour une gestion locative traditionnelle peut être avantageux. En effet, face à une concurrence féroce des prestataires pour décrocher le plus de contrats de gestion locative, les offres se montrent de plus en plus compétitives.

La gestion locative en ligne

Internet représente aujourd'hui, l'essence des activités quotidiennes, et cela inclut la gestion locative. Les gestionnaires ne cessent de se multiplier sur la toile et les propriétaires bailleurs sont séduits par des tarifs plutôt transparents et plutôt abordables. En effet, jusqu'à 4 ou 5% des encaissements sont les montants économisés par les bailleurs grâce à cette option en ligne. Les services proposés sont identiques à ceux de la gestion locative traditionnelle. A savoir les prestations administratives telles que l'envoi des quittances, qui sont assurées depuis le siège du site, et les prestations physiques telles que les visites, sont déléguées à des agents partenaires.

La gestion locative en version hybride

De nouveaux prestataires ont misé sur une amélioration de l'offre en gestion locative par rapport à celle proposée par les prestataires qui prospectent leur client en ligne. Les nouveaux venus proposent une version plus équilibrée. La gestion dématérialisée se passe presque en totalité sur le net, la nouvelle version dispose de ses propres gestionnaires. Ce qui au vu de cet élément propose toutefois des tarifs tout aussi avantageux avec une prestation qui revient à juste 4%.

 

Une personne a repondu à “Gestion locative : les choix qui s'offrent aux propriétaires bailleurs”

  1. CECH-MERINDOL

    Ces nouvelles formules semblent intéressantes, cependant nous manquons de recule quant à la fiabilité de telles établissements qui n’ont pas de relation physique directe avec le client.
    Ces établissement offrent-elles les mêmes garanties ( affiliation type FNAIM) ?

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*