Le diagnostic termite : qui est concerné et comment réagir ?

Le diagnostic termite est obligatoire depuis le 8 juin 1999 en application de la loi n°99-471 du 8 juin 1999. Ce diagnostic immobilier doit être réalisé lors de la vente d'un bien situé dans certaines zones déclarées infestées par la Préfecture (Carte ici). Cet état doit être effectuer par un diagnostiqueur indépendant certifié moins de 6 mois avant l'acte de vente. Comment réagir si on découvre que le bien est infesté par ces petites bêtes mangeuses de cellulose ?

Première réaction

Si le diagnostic révèle la présence de termites, le vendeur a un délai de 6 mois pour prévenir la mairie où se situe le bien, soit par lettre recommandée, soit en se rendant directement à la mairie.

Quels biens sont concernés ?

Le diagnostic termite, appelé anciennement état parasitaire, concerne les habitations situées dans des zones à risque délimitées par un arrêté préfectoral. Plus de cinquante départements font actuellement l'objet d'un arrêté préfectoral. Vous pouvez vous renseigner à la mairie pour savoir si le bien est situé dans cette zone à risque.
Ce diagnostic doit être réalisé 6 mois avant la mise en vente du bien, à défaut le vendeur peut être sanctionné d'une amende.

Qui réalise ce diagnostic ?

Seul un expert indépendant, certifié et ayant souscrit à une assurance responsabilité professionnelle est en mesure de réaliser ce diagnostic en conformité aux articles L.271-4 à L.271-6 du code de la construction et de l'habitation.
L'examen visuel peut être complété par un prélèvement des parties abimées afin de récolter des échantillons destinés à être analysés en laboratoire. L'expert peut également utiliser des détecteurs de bruits ou de mouvements. Il rédige ensuite un rapport détaillé.

Pour mieux les traiter, apprenons à connaitre les termites

Les termites sont très utiles dans la nature et permettent de nettoyer les forêts. En revanche, dans les habitations, ces grignoteuses sont de véritables fléaux qui s'attaquent au coeur du bois et des structures. Ces colonies organisées grignotent tout sur leur passage et peuvent pondre plus d'un millier d'oeufs par an ! Le termite se développe au contact de la chaleur et de l'humidité et se nourrit de cellulose, de papiers, de cartons et de textiles. Bien que les termites soient invisibles à l'oeil nu, on peut parfois les détecter grâce à des petites galeries qu'ils creusent en surface lorsqu'ils doivent se détourner d'un matériau trop dur.
Contre ce fléau, il existe 2 solutions :
  • La protection directe grâce à des traitements antiparasites
  • la mise en place de barrières physico-chimiques qui leur font obstacle.
Le tarif moyen d'un diagnostic termites se situe dans une fourchette allant de 100 à 200 euros selon la superficie du bien à expertiser et la difficulté d'accessibilité des parties à sonder. Le conseil est de comparer plusieurs devis diagnostics.

 

Sujets connexes

2 réactions à “Le diagnostic termite : qui est concerné et comment réagir ?”

  1. Devalland JC

    Dire que le termite est invisible à l’œil nu est faux, que ce soit le Réticulitermes (Termite sous terrain, le plus nuisible) ou le Kalotermes (dit Termite aérien), tous 2 sont parfaitement visibles à l’œil nu; mais il est exact qu’il est nécessaire d’avoir une loupe pour les différencier les particularités propres à chaque espèce, notamment la différence au niveau des mandibules et ou de leurs déjections!

    • Patricia Recrosio

      Bonjour et merci d’avoir ajouter l’avis d’un professionnel. En effet les termites sont visibles à l’oeil nu (quelques mm) mais parfois très difficilement détectables (pour les novices non expérimentés) surtout quand ils s’attaquent au coeur du bois.
      Bien cordialement
      Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*