Diagnostic pompe à chaleur

Les pompe à chaleur nécessitent un entretien régulier, ainsi qu'une vérification dans la première année qui suit l'installation.

Dates butoir du diagnostic pompe à chaleur

Le diagnostic doit être réalisé avant le 1er Janvier 2012 pour les pompes à chaleurs ayant une puissance supérieure à 100KW

Le diagnostic pompe à chaleur doit être réalisé avant 2013 pour les PAC d'une puissance supérieure à 12KW et inférieure à 100KW.

Les petites pompes à chaleur ne sont pas soumises au diagnostic pour le moment

Depuis la parution du décret n°2010-349 au journal Officiel le 2 avril dernier, l'inspection des systèmes de climatisation, des système centralisés et des pompes à chaleur réversibles ou sur boucle d'eau réversible d'une puissance supérieure à 12 kilowatts (KW) est rendue obligatoire. Cela ayant été fait pour assurer la qualité de l'installation de la pompe à chaleur, ainsi que son bon fonctionnement. En voici quelques détails :

Une inspection périodique, tous les 5 ans

Cette inspection doit avoir lieu au moins tous les 5 ans pour les installations existantes, et dans l'année pour toutes les nouvelles installations, cela à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l'immeuble. Ce diagnostic comporte une inspection documentaire, une évaluation du rendement du système de climatisation et de son dimensionnement par rapport aux normes en matière de refroidissement du bâtiment, les recommandations nécessaires pour le bon usage du système déjà en place, les propositions d'améliorations ou de remplacement ainsi que toutes les solutions envisageables. Ce rapport doit être remis par l'organisme inspecteur dans le mois au commanditaire de l'inspection, et doit être conservé sur une période de 10 ans.

Texte du décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022050074

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

Sujets connexes