L'Assurance emprunteur


devis assurance pret immobilier
Demandez gratuitement des devis en assurance de prêt immobilier

Afin d’obtenir les meilleurs devis d’assurance de prêt, Alliance-Habitat travaille en étroite collaboration avec un comparateur d’assurances de prêt  immobilier, spécialisé dans l’assurance habitation, l’assurance prévoyance, l’assurance mutuelle santé et l’assurance de prêt immobilier.

Vous pouvez ainsi, simuler votre projet immobilier en demandant des devis auprès de 11 entreprises d’assurance sur prêt immobilier April Assurances, Afi Europe, Cardif, Alptis, April IARD, AIG, Alico, Generali, Aprep ... Le courtier en assurance vous aidera à réaliser jusqu’à 12 000 euros d’économies sur votre assurance de prêt immobilier vis à vis de votre banque.

Avec une assurance décès couverture des prêts, vous avez la garantie d'un taux exceptionnel sur vos prêts pour un achat immobilier.

Un passage obligé pour obtenir un prêt immobilier

Bien que cette assurance ce ne soit pas une obligation légale, une banque refusera un prêt non assuré. En pratique, cette assurance est donc un passage obligé pour qu'une banque accepte de financer votre projet immobilier.

Le rôle de l'assurance décès et invalidité dans le cadre d'un prêt immobilier

Pour la banque, bénéficiaire du contrat

L'assurance protège tout d'abord la banque qui est le bénéficiaire du contrat, en lui garantissant le remboursement de ses créances.

Pour l'emprunteur et sa famille

L'assurance décès et invalidité est également un élément clef de protection de l'emprunteur et de sa famille.

Elle préserve les chances de conserver le bien acheté en cas de perte brutale de revenus à la suite d'invalidité ou d'incapacité. D'autre part, elle évite de transmettre la dette à aux héritiers en cas de décès.

Pour résumer, c'est la compagnie d'assurance qui va rembourser le prêt en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur.

Difficulté de comparer les ADI

Attention ! Le contenu des garanties varie fortement d'une compagnie à l'autre parce que les contrats d'assurance ne sont pas réglementés par la loi. Ces variations ce constatent d'autant plus dans le cas de l'assurance risques invalidité et incapacité de travail pour qu'ils ne soient pas comparables et ne permettent pas l'application de la Loi Lagarde.

Il est conseillé de consacrer tout le temps nécessaire à l'examen du contrat d'assurance que vous proposera votre banque. Au minimum il vous faut consacrer plus que les quelques minutes qui y sont généralement réservées.

Coût et méthode de calcul de votre assurance décès

Le coût de l'assurance décès et invalidité représente en outre une part importante de la mensualité totale d'un remboursement de prêt immobilier (jusqu'à 10 % de celle-ci). Il existe deux façons de calculer les cotisations d'assurance :
  1. Soit à partir du capital initial : la cotisation est unique et identique sur toute la durée du crédit (entre 0,18% et 0,45% du montant du prêt suivant les établissements)
  2. Soit à partir du capital restant dû : la cotisation est alors proportionnelle au capital restant dû du prêt immobilier donc la cotisation évolue mensuellement à la baisse (entre 0,50% et 0,70% du montant du prêt suivant les établissements)

Avantages et inconvéniants des méthodes de calcul

En pratique : Une cotisation calculée sur le capital restant dû est plus avantageuse sur la durée du prêt mais aura un inconvénient : Une cotisation supérieure les premières années qui vous pénalisera en trésorerie (On estimera que pour un prêt de 15 ans, il faut 8 à 10 ans pour atteindre l'équilibre par rapport à la cotisation calculée sur le capital initial). Cette formule est donc adaptée aux emprunts longs, où la probabilité de revente anticipée est faible.

Le courtier en assurance : Rôle & objectifs

Le courtier a pour objectifs de vous aider à choisir le contrat d'assurance le plus adapté en vous présentant la meilleure tarification possible pour votre profil. Une étape de filtrage et de sélection pointue des contrats en fonction des garanties et conditions générales sera la valeur ajoutée du courtier en assurances.

Le courtier a également pour mission de négocier avec les banques l'obtention d'une délégation d’assurance, très difficile à obtenir par vous même.

Il vous accompagnera durant toute la durée de votre emprunt sur votre assurance de prêt et de vos divers projets à venir....

Les sociétés de courtage savent quels sont les contrats habituellement acceptés par telle ou telle banque, ce qui simplifiera vos démarches auprès des différents établissements bancaires.

Les gammes de produits d’assurance emprunteur sont mise à jour régulièrement pour vous proposer les meilleures couvertures en toute transparence et indépendance quelque soit la compagnie retenue.

La gestion de votre délégation d'assurance de prêt

Pour la mise en place et la gestion au quotidien de votre délégation d'assurance de prêt, vous serez en relation avec votre conseiller via sa ligne directe et par email. La signature d'un simple mandat de courttage permet de débuter la prestation et c'est lui qui fera tout le travail. Tout au long du montage du dossier, puis des négociations, il sera votre interlocuteur privilégié.

Si vous avez un nouveau projet ou bien l'envie de rembourser par anticipation votre prêt (total ou partiel), il sera à vos côtés pour vous aider à réaliser des économies.

Les missions du courtier en assurance :

  • Modification de conditions de taux, durée, tableau d’amortissement...
  • Sinistre
  • Changement d’adresse
  • Changement des coordonnées bancaires, de l’emprunteur (ou du co-emprunteur)...
  • En cas de gros problème de santé, vous pourrez basculer sur une assurance risque aggravé médical avec la convention AERAS

En quoi ce métier diffère-t-il de celui de courtier immobilier ?

Des sociétés, appelés généralement des courtiers en prêt immobilier, jouent le rôle d’intermédiaire entre le prêteur et l’emprunteur.

Un courtier immobilier met ainsi en relation, via des accords privilégiés, les futurs acquéreurs de propriété (bien immobilier), et les institutions du milieu bancaire.

Grâce à un volume d’affaires conséquent, il peut exercer un rôle important dans la négociation de prêt immobilier, notamment sur les paramètres des taux, donc de la durée du remboursement.

Cela permet de faire réaliser d’importantes économies et peut également apporter aux banques un nouveau client. De cette manière tout le monde y trouve un intérêt.

D’autre part, certaines sociétés peuvent proposer des assurances de prêts immobiliers, de courtages bancassurance en ligne, de rachat de crédits et assurances, permettant d'augmenter davantage les économies effectués, en mettant en place des financement les plus adapté à l'investissement fiscal effectué par l'emprunteur sur le différé d'amortissement à l'effort de trésorerie en utilisant des financements packagés.

Ils en seront d'autant plus efficace dans la négociations des délais et de la proposition de l'offre finale.

Vous aimez ?
Recommandez !