Comment changer d'assurance de prêt en cours de route ?

Les assurances de prêt fournies par des assureurs sont souvent plus attractives que celles des banques. Ce qui permet aux emprunteurs d'économiser plusieurs milliers d'euros. Alors, la plus grande question est : peut-on changer d'assurance de prêt pour un crédit déjà en cours, ou peut-on migrer vers une autre assurance emprunteur ?

La réponse est oui ! Toutefois, il faut d'ores et déjà dire que cette démarche ne sera pas intéressante que pour des emprunteurs de moins de 45 ans et en bonne santé.

Elle ne concernera donc pas les emprunteurs qui ont connu certains soucis de santé significatifs depuis la souscription de leurs prêts.

Voici comment changer d'assurance de prêt :

Trouver un meilleur contrat d'assurance

présentant le meilleur tarif et des garanties au moins équivalentes à celles de votre contrat d'assurance actuel. Demandez des devis aux compagnies d'assurance et demandez le contrat complet.

Souscrire et obtenir une attestation d'assurance,

Présenterez l'attestation d'assurance à votre banquier. Joignez y le contrat d'assurance. A noter qu'une fois l'attestation éditée, vous disposerez toujours d'un délai de rétractation de 30 jours. Ensuite, négociez avec votre banquier et faites valoir vos intérêts en rappelant l'esprit de la loi Lagarde.

Résilier l'ancien contrat d'assurance

En cas d'accord, vous pourrez donc résilier votre contrat d'assurance emprunteur actuel. Le cas échéant, à vous de décider si vous voulez entrer dans des considérations juridiques avec votre banquier, et de poursuivre ou non la démarche.

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Gérez vos locations comme un pro
(5 astuces / semaine)