Comment réaménager votre crédit ?

Un changement de situation professionnelle ou familiale et le remboursement de votre prêt immobilier peut vite devenir difficile. Si cela vous concerne, sachez qu'il est possible de renégocier le taux du prêt, sa durée, ou même de le transformer.

Avez vous des mensualités modulables ?

L'une des solutions sera déjà de profiter de la souplesse de vos contrats. En effet, si vos prêts sont modulables, ils prévoient ainsi la possibilité de reporter en fin de remboursement certaines échéances (2 ou 3 mensualités pour un crédit à la consommation, et jusqu'à 12 pour un crédit immobilier), ou encore la possibilité d'alléger les remboursements mensuels. Pour cela, vérifiez bien le caractère du report possible (partiel : vous continuez à payer les éventuelles assurances et intérêts ; total : vous n'aurez à payer que les assurances).

Outre cela, vous pouvez aussi négociez avec le conseiller financier ou le gestionnaire de prêt, afin d'adapter les conditions de remboursement. Cela peut être un allégement ou un report d'échéances. Dans tous les cas, vous devrez signer un avenant à votre contrat initial.

Racheter vos crédits à meilleur taux

Sinon, le rachat de crédits est aussi une solution. Pour ce faire, faites appel à un organisme spécialisé pour regrouper vos crédits et les transformer en un seul contrat. Dans ce cas, il ne faut pourtant pas oublier que vous aurez à supporter le coût d'un allongement de la durée de remboursement, ce qui implique des intérêts supplémentaires.

Par ailleurs, n'écartez également pas la possibilité de transformer vos crédits renouvelables (à taux variables) en crédits à taux fixe. Cela vous permettra (en fonction du professionnel choisi) de réaliser des économies substantielles au niveau du coût du prêt. Mais dans le cas où vous ne pouvez réellement pas vous acquitter de vos mensualités (licenciement, incendie de votre logement, etc.), la seule solution sera de vous adresser au juge d'instance, qui a également le pouvoir de reporter ou d'échelonner votre dette dans la limite de deux années. Dans certains cas, les intérêts supplémentaires ne sont même pas nécessaires.

 

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*