Peut-on inclure les meubles dans un prêt immo ?

Certains emprunteurs sont tentés de financer le nouveau mobilier grâce au prêt immobilier, or en cas de prêt réglementé (Prêt PAS ou PTZ+), la question fait débat.

Définition du mobilier

D'après Jean Paul Michal, du Crédit Foncier:

Il faut distinguer les équipements détachables sans dégâts et ceux faisant corps avec l'immeuble. Par exemple, les éléments de cuisines, la cheminée ou un dressing font partie de l'immeuble.

Tandis qu'une table, une enfilade, ou un lit seront considérés comme du mobilier et ne pourront être inclus dans le prêt immobilier.

Pourquoi vouloir inclure le mobilier dans le prêt immo ?

Le changement de résidence principale

Bien souvent quand on achète un nouvel appartement, les meubles à disposition ne conviennent à la taille du nouveau logement. Il faut donc financer l'achat du nouveau mobilier. Ce n'est pas forcément évident lorsque qu'on investit déjà presque toutes ses économies dans les frais de notaires et l'apport personnel.

Quand on change de style de vie, on change bien souvent de taille du logement. Ainsi,  un jeune couple choisira une maison plus grande en prévision des enfants, tandis que de jeunes retraités opteront plutôt pour un appartement avec une chambre ou deux en moins, pour éviter le ménage superflu.

L'optimisation fiscale

Autre cas de figure : la présence de mobilier est précisé pour faire baisser la valeur de l'immobilier et ainsi payer moins de frais de notaire. Certaines banques grincent des dents. Alors, peut-on alors inclure le coût des meubles dans son prêt immobilier ?

2 solutions pour se faire financer son mobilier :

  1. Un crédit conso dédié peut financer le mobilier. A saucissonner avec votre prêt immo.
  2. Déclarez le coût des meubles dans les « frais divers » ou « travaux d'aménagement ». Cette partie est exclue du prêt conventionné mais peut être financée par le prêt global.

A noter toutefois qu'il n'est pas recommandé pas de financer avec un prêt immobilier des meubles jetables (Ikea, confo, etc.) La raison est évidente : Pourquoi payer des intérêts bancaires pendant 25 ans pour des meubles que vous ne garderez que 8 à 15 ans ?

Demandez une étude de prêt gratuite

 

Sujets connexes

5 réactions à “Peut-on inclure les meubles dans un prêt immo ?”

  1. TR3iZ3

    Un dressing peut être pris en compte dans un prêt immobilier ?
    Il n’est pas considéré comme bien meuble.

    • Aurelien Morillon

      Si le dressing (placard) est fixé aux cloisons, c’est considéré comme de l’aménagement. Pas de problème à ma connaissance. Ce ne serait pas la même histoire avec une armoire.

  2. chardi

    Bonjour,

    Je sui en train de faire un investissement locatif meublé. J’avance les fonds et la banque me rembourse au fur et a mesure sur presentation de facture.

    La banque refuse d’inclure l’achat de mobilier dans le prêt alors que rien n’a été stipulé dans le contrat ? en a t’elle le droit ?

    merci

  3. Emmanuelle

    Bonjour,
    Je viens de signé un compromis de vente pour un appartement. Je dois entièrement meublé la cuisine (électroménager + meubles) et ajouter un dressing dans la chambre? Cela peut il rentré dans mon prêt immobilier ?

    • Aurelien Morillon

      Emmanuelle, si vous n’avez pas prévu de renouveler votre dressing et les meubles de la cuisine sur la période de remboursement du prêt immo, je tenterais les coup.
      Par contre, pour l’électroménager, je les achèterais cash et je provisionnerai leur renouvellement tous les 5 ans en épargnant sur un CEL ou un livret dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*