Louer sa residence secondaire : les règles à connaitre

Tout particulier peut louer sa résidence secondaire pour rentabiliser son investissement, en faisant signer un contrat de location saisonnière rédigé en bonne due forme. Et la rentabilité n'est pas le moteur premier de motivation, louer une semaine ou deux permettra de payer les charges incompressibles. Mais attention à ne pas se retrouver dans une situation conflictuelle ou être mis à la porte de sa propriété ! Pour éviter cette situation, il est essentiel de connaitre toutes les règles et règlementations pour récupérer son bien au moment voulu, en bon état et dans de bonnes conditions.

La résidence secondaire est une habitation, souvent une maison de campagne ou un bien situé à la montagne ou en bord de mer. Elle n'est utilisée que quelques mois dans l'année, principalement lors de week-end ou des vacances. Son acquisition représente souvent un achat coup de coeur qui engendre un coût financier :

La location ponctuelle d'une résidence secondaire peut devenir une solution pour la rentabiliser ou payer une partie des frais.

Comment louer sa residence secondaire ?

La location d'une résidence secondaire est soumise à la rédaction d'un contrat de location saisonnière. Ce contrat échappe aux règles de la loi du 6 juillet 1989 régissant les rapports locatifs d'un logement loué vide. Sur le contrat doivent figurer :

Il est donc possible de louer sa résidence secondaire pour des séjours de courte durée et en meublé. Le prix dépend de la qualité du bien, de la superficie, de son emplacement géographique et de la proximité des équipements (pistes de ski, piscine, mer, parking…).

La gestion locative peut être réalisée par une agence immobilière qui sera à proximité du bien et pourra de ce fait renseigner le locataire plus facilement.

 

 

 

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*