Documents et justificatifs pour la déclaration d'impôt

Certains justificatifs sont à joindre au Centre des impôts lors de sa déclaration d'impôt sur le revenu, comme les factures de dépenses ouvrant droit à un crédit d'impôt.
De plus en plus de contribuables optent pour une déclaration de revenus en ligne sur Internet. Cette procédure simple, rapide et sécurisée permet de gagner du temps. Cependant, elle ne permet pas d'adresser des justificatifs.
Il est conseillé de s'y prendre quelques semaines à l'avance pour regrouper tous les documents utiles. Quels sont les justificatifs indispensables ?
Quels sont les justificatifs à fournir ?
Tous les justificatifs originaux de dépenses ouvrant à des réductions d'impôt doivent être joints à la déclaration d'impôts papier.
Bien entendu, il est obligatoire de faire des photocopies de tous les documents adressés et de conserver un double précieusement dans le dossier.
En cas de télédéclaration, constituez un dossier que vous archivez à votre domicile.
En règle générale, sont à envoyer les justificatifs originaux des dépenses ouvrant droit à déduction comme :
- Les frais de garde d'enfant
- Les justificatifs de paiement des cotisations fournis par l'URSSAF pour l'emploi d'une aide à domicile
- Des factures concernant les dépenses d'équipement dans sa résidence principale
- Des justificatifs concernant des dons à des associations humanitaires ou à des œuvres d'utilité publique. Si l'association ne vous a pas fourni une attestation de don, vous êtes tout à fait en droit de la réclamer.
Documents à fournir pour les revenus fonciers :
La déclaration des revenus locatifs s'effectue sur le formulaire CERFA numéro 2044. Les montants déclarés doivent porter sur l'année antérieure.
Il existe deux catégories de montants à reporter sur la déclaration : les revenus locatifs à déclarer et les charges à déduire.
1- Justificatifs des frais et charges à déduire
- Les dépenses de réparation, d'entretien et d'amélioration : la grande majorité des travaux engagés pour le ou les logements loués sont déductibles.
- Les provisions pour charges de copropriété : les dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes
- La rémunération des gardes et concierges
- Les frais de gérance : les rémunérations versées aux intermédiaires qui s'occupent de la gestion locative du bien.
- Les frais de procédure : les honoraires versés à un notaire, avocat, huissier ou un expert suite à un litige avec le locataire.
- Les autres frais de gestion pour un montant forfaitaire de 20 € : Achat d'un modèle de contrat de location, correspondance, téléphone…
- Les primes d'assurances : garantie universelle des risques locatifs (GRL) ou primes d'assurance « propriétaire non occupant ».
- La taxe foncière.
2- Les revenus locatifs à déclarer
Seuls les loyers réellement encaissés sont à déclarer. Les quittances de loyer sont des documents qui serviront à calculer le montant global des loyers encaissés.
On rappelle que le dépôt de garantie et les provisions pour charges n'entrent pas dans la déclaration locative.
Déclarez vos revenus plus facilement avec LoyerManager
Logiciel de gestion locative
Pour particuliers et SCI
Suivez vos encaissements, vos charges, vos impayés et simplifiez votre déclaration de revenus fonciers.
Tester Loyer Manager gratuitement
Faut-il envoyer des justificatifs à part en cas de télédéclaration ?
Comment gérer vos documents ?
Gérer ses documents et justificatifs est plus facile avec un logiciel de gestion locative car les documents sont regroupés de façon optimisée et détaillée. Ce système est encore plus pratique si vous louez plusieurs appartements. Si la gestion locative est réalisée par une agence immobilière ou un intermédiaire, le mandataire doit vous fournir tous les éléments pour la déclaration. Cette mission est normalement comprise dans les frais du mandat de gestion.
Attention ! N'oubliez pas de signer votre déclaration.
BONJOUR
JE SUIS INQUIETE CAR J AI MIS DANS L ENVELOPPE LA PHOTOCOPIE DE MA DECLARATION D IMPOT SUR REVENU !!!! AU LIEU DE L ORIGINAL , QUE DOIS JE FAIRE ! CAR J AI PEUR QUE CE SOIT FAIT EN DOUBLE SI JE RETOURNE L ORIGINAL
MERCI DE VOTRE REPONSE
CDT
Bonjour .Je ne sais pas comment déclarer ,par internet,les sommes versées à des associations 5rubrique 7 UF ;ainsi que les sommes (pour travaux ev) qui donnent droit à des déductions d’impôt ou à des crédits d’impôt.Je ne trouve pas ces rubriques dans la déclaration préremplie.
Merci de me renseigner
bonjour,
j ai fais des travaux pour un appartement pour la location ,j ai mis les factures de matériel a l adresse de ma résidence principale par erreurs. Pour une réduction d impôt ,est il nécessaire de faire constater par huissier la rénovation avec le materiel?
Bonjour quel démarche de déclaration d’impôt pour un ressortissant étranger retraité a l’étranger de ressources faible aucun revenu de ressources en France et jamais travaillé réside régulière instable en France sans logement, Quel pièces a fournir pour la première fois de déclaration
Bonjour _ _ _ concerant les logements locatifs, j’ai entendu dire que seuls les travaux (exemple: travaux de peinture) réalisés par des artisans sont déductibles! _ _ _ Pas les travaux executés par le bailleur ; Plus précisément, pas les factures ( de magasin de bricolage comme LEROY MERLIN) de matériaux achetés par le bailleur …. afin qu’il réalise lui-même ces travaux) _ _ _ les FISC rejetterait ces factures de LEROY MERLIN . _ _ _ Qu’en est-il ? _ _ _