Le meublé ouvre-t-il à une exonération d'impôt foncier ?

Saviez vous que la location de votre appartement meublé est peut être exonérée d'impôt sur le revenu foncier ?
Bien que les recettes tirées de la location de logements meublés sont imposables, certains cas précis exonèrent d'impôt les revenus des locations ou sous-locations.
Le total du revenu foncier doit être déclaré sur la déclaration relative à l'impôt foncier, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Etes-vous concerné par cette exonération
Quelles sont les conditions d'exonération ?
L'article 35 bis du Code général des impôts précise dans quelles conditions les loyers provenant de la location en meublé ou de la sous-location sont exonérés. Voici les 3 conditions :
- si les pièces louées ou sous-louées font partie de la résidence principale du bailleur
- si les pièces louées constituent, pour les personnes accueillies, leur résidence principale
- si le prix de location demeure fixé dans des limites « raisonnables ».
Pour fixer un « prix raisonnable » l'administration publie deux plafonds selon les régions, réévalués au 1er janvier de chaque année.
Vous êtes exonéré d'impôt sur le revenu si les 3 conditions décrites au-dessus sont remplies. L'exonération ne dispense pas d'effectuer la gestion locative du bien : contrat de location, quittance de loyer, état des lieux…
Chambre chez l'habitant, chambre d'hôte ou gite
Vous avez droit à une exonération d'impôt sur le revenu si vous louez de façon habituelle une partie de votre habitation principale à des personnes n'y élisant pas domicile. Il faut que le loyer et charges ne dépassent pas 760€ par an.
Si vous dépassez 760€ annuels, vous êtes imposé sur la totalité des recettes tirées de la location, y compris les prestations annexes. Des fois il fait bon de compter chaque euro !
Logiciel de gestion locative
Téléchargez gratuitement LoyerManager
Le logiciel de gestion locative
Laisser un commentaire