Mission du mandataire en gestion locative

Le mandataire en gestion locative (agent immobilier, administrateur de biens…) se voit confier une mission claire par le propriétaire : sécuriser et optimiser sa location. Pourquoi faire appel à un mandataire en gestion locative ? Il existe plusieurs raisons : le manque de temps, la distance qui ne permet pas de gérer la location en temps réel, complexité et multiplication des documents administratifs à rédiger, une mauvaise expérience de loyers impayés, plusieurs biens en location à gérer… La gestion locative ne s'improvise pas et ce métier est un travail à plein temps.

Vous avez un logement à mettre en location et vous n'avez pas le temps de vous occuper de la gestion locative ?

Le mandataire locatif est là pour effectuer toutes les démarches à votre place. Il gère pour vous les tâches administratives, la rédaction du contrat de location, l'état des lieux, les relations avec le locataire, les travaux d'amélioration en cours de bail, les loyers impayés…

Présentation du mandataire en gestion locative

Les mandataires en gestion locative sont des professionnels expérimentés. Ces experts ont une véritable connaissance du marché immobilier locatif et un savoir-faire concret sur le terrain. Leurs compétences ne se limitent pas uniquement, comme on le pense souvent à tort, à reverser les loyers en prenant leurs commissions au passage.

La mission du mandataire commence par la recherche du bon locataire et peut aller jusqu'à la résiliation de bail. Le gestionnaire apporte toutes ses connaissances juridiques, commerciales et gère votre bien « en bon père de famille » avec pour objectifs l'optimisation et la sécurisation de votre patrimoine.

L'agent gestionnaire représente, via un mandat écrit de gestion, les intérêts du bailleur.

Des missions variées, à la carte

La liste des missions effectuées par le gestionnaire dépendent du contrat signé. Les prestations peuvent être choisies à la carte par le bailleur. Par exemple le mandat peut se limiter uniquement à la recherche du locataire ou peut s'étendre à l'ensemble de la gestion locative. Les principales missions du mandataire sont :

  • Mission Technique : calcul et régularisation des charges locatives, contrat de location et rédaction état des lieux, demande de devis travaux et suivi du chantier…
  • Mission Administrative : envoi de quittances de loyer, résiliation de bail, augmentation des loyers…
  • Mission Fiscale : déclaration des impôts fonciers
  • Mission Juridique : loyer impayé, procédure judiciaire, huissier…

Un professionnel qui vous décharge des tracas de la gestion locative

Un gestionnaire immobilier fait gagner du temps et optimise le rendement de la location, même si les frais de gestion locative représentent un coût financier. Pour se faire connaitre, ils ont une vitrine physique avec un commerce ayant pignon sur rue ou plus fréquemment maintenant une vitrine virtuelle. Les honoraires de gestion locative sont libres et se situent en général entre 4 % et 6 % du loyer hors charges & assurances, selon les prestations demandées.

Le cadre législatif ne définit pas précisément les missions d'un gestionnaire locatif, celles-ci sont indiquées dans le mandat.

Le gestionnaire peut être également amené à réaliser d'autres missions suivant le mandat qui lui a été confié comme :

  • payer les charges de copropriété
  • représenter le bailleur aux assemblées générales de copropriété…

De façon générale, l'agence assume le rôle d'un conseiller auprès du bailleur : rappel des diagnostics immobiliers obligatoires, des normes de décence du logement, des travaux à réaliser, des évolutions législatives…

 

 

 

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

2 réactions à “Mission du mandataire en gestion locative”

  1. Michel BISIAUX

    Sur tous les sites compulsés il n’y a que le rôle du mandataire vis à vis du propriétaire!!! Mais quel est son rôle vis à vis du locataire??
    Le mien de mandataire, m’a loué un logement ( qu’il venait de vendre à mon propriétaire) qui n’était pas terminé : je suis intervenu directement avec le constructeur pour résoudre toutes les malfaçons que je découvrais au fur et à mesure cela a duré 5 ans sans jamais son déplacement . Mais le contact avec lui se résume à payer mon loyer et recevoir une quittance. Si un problème locatif il envoie une entreprise et transmet la facture au propriétaire sans venir constater les travaux.Ne doit-il pas me prévenir au cas d’une nouvelle disposition pour l’entretient qui incombe au locataire de la chose louée: en 2003 à la signature du bail il n’était prévu que le nettoyage des gaines d’aspiration ( ce que j’ai fais) maintenant ayant un souci avec la V M C il me dit démerdez vous s’est à vous de l’entretenir : ne devait-il pas me prévenir que depuis 2003 il y avait des décrets qui imposaient cet entretient au locataire?? Ce que j’aurais fait avant les soucis . Merci de me réponde.

  2. Aurelien Morillon

    Si les honoraires de l’agent étaient partagés à part égale entre le propriétaire et le locataire, je pense en effet que le locataire serait mieux représenté par l’agence auprès de laquelle le bail a été signé.

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*