Que faut-il préparer avant l'arrivée du diagnostiqueur immobilier ?

Que ce soit lors de la vente ou de la location d'un bien, le propriétaire doit réaliser certains diagnostics immobiliers obligatoires, via un diagnostiqueur immobilier professionnel. Il est alors conseillé de faciliter le travail de l'expert pour réduire son temps d'intervention et optimiser sa mission. Le premier point essentiel pour le propriétaire est de sécuriser et libérer les accès à toutes les pièces en évacuant les meubles ou objets encombrants. Le deuxième point est de préparer à l'avance tous les documents nécessaires et utiles au diagnostiqueur.

Que faire avant l'arrivée du diagnostiqueur immobilier ?

1- Libérer et sécuriser l'accès à toutes les pièces

C'est au propriétaire de sécuriser et libérer l'accès aux pièces en évacuant le mobilier lourd ou encombrant. Légalement, le diagnostiqueur doit réaliser les expertises sans détruire, déplacer ou démonter les éléments, sauf autorisation expresse du propriétaire.

Si le professionnel ne peut accéder à une partie de la pièce, il en fera mention dans son rapport. Dans ce cas, l'exonération de la garantie des éventuels vices cachés ne pourra pas porter sur les parties non contrôlées. De ce fait, la responsabilité du professionnel ne pourra pas être recherchée en cas de litige.

2- Préparez les documents nécessaires

Le propriétaire a l'obligation de remettre au professionnel les documents qui vont lui permettre le bon déroulement de sa mission :

  • anciens rapports de diagnostics immobiliers
  • plans d'architecte
  • règlement de copropriété
  • permis de construire
  • factures de la consommation énergétique
  • matériaux utilisés pour la construction…

On rappelle que les prix des diagnostics immobiliers sont libreset que la concurrence est acharnée entre professionnels. Il est conseillé de demander plusieurs devis diagnostics pour comparer les prestations et surtout la qualité d'intervention. Le diagnostiqueur a l'obligation de donner une grille tarifaire claire et détaillée en mentionnant toutes les interventions.
Les tarifs dépendent de deux critères :

  1. de la nature et de la surface du bien
  2. du type et du nombre de prestations : DPE, amiante-plomb, termite… (le regroupement de plusieurs diagnostics entraine un tarif forfaitaire plus avantageux).
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

2 réactions à “Que faut-il préparer avant l'arrivée du diagnostiqueur immobilier ?”

  1. leuci

    J’ ai une maison de village à vendre, à restaurer, avec permis de construire valide.( une partie de la toiture est à refaire ect…)
    Les diagnostics sont ils tout de même obligatoire ?