Comment réagir face à un dégât des eaux ?
Une baignoire qui déborde, une machine à laver qui se répand, une fuite d'eau… Face à une inondation, et après la première surprise passée et le désappointement bien compréhensible, il faut bien évidemment réagir. Qui prévenir en priorité en cas de sinistre ? L'assurance, le propriétaire ou le syndic ? Peinture à refaire, sol et meuble endommagés, plafond crevassé…, un dégât des eaux peut coûter cher et la prise en charge des frais dépend de votre contrat d'assurance (d'où l'intérêt et l'obligation de souscrire à une assurance habitation).
- l'identité
- l'adresse du logement
- votre numéro de contrat
- la cause du sinistre
- la description des dommages.


je suis locataire.J’ai dû faire intervenir un plombier pour réparer une fuite dans le WC qui a occasionné des dégats à mon voisin du dessous.L’assurance ne me rembourse pas car je n’ai pas de dégats chez moi.Par contre,bien sur ,le plombier a présenté sa facture.Est ce au propriétaire ou au locataire de payer?
Bonjour,
Avez vous établi un constat de dégât des eaux avec votre voisin du dessous, en 3 exemplaires (1 pour vous, 1 pour votre voisin et un pour le syndic). Si les déclarations ont été faites aux assurances, c’est à elles de payer : les dégâts occasionnés chez votre voisin du dessous seront pris en charge par son assurance dans le cadre de la convention CIDRE.