Un arbre tombe : qui doit payer ?

Dans le cadre d'un contrat de location comprenant un jardin avec des arbres, le locataire est tenu responsable de l'entretien de la pelouse, de la coupe des haies et du bon entretien général de l'extérieur.

Dans le cas de la chute d'un arbre, la situation peut être grave car la chute peut entrainer des dégâts matériels importants : détérioration d'une toiture, d'un garage, d'un bâtiment, d'un véhicule…

Généralement un arbre tombe rarement tout seul. Sa chute est souvent due à des catastrophes naturelles comme des tempêtes ou des vents violents qui le déracinent. En cas de dégât important, qui doit payer ? Qui doit évacuer les arbres ?

Rappel des obligations du locataire

Selon le décret 87-712 du 26/08/187 relatif aux parties extérieures, le locataire doit prendre à sa charge les frais suivants :
  • Jardin privatif : entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; Taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ; Remplacement des arbustes ; Réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.
  • Auvent, terrasse et marquise : enlèvement de la mousse et des autres végétaux.
  • Descentes d'eaux pluviales, chêneaux et gouttières : dégorgement des conduits.

Assurez-vous que votre locataire dispose d'une assurance habitation

Téléchargez Loyer Manager et envoyez des relances à vos locataires


Télécharger Loyer Manager

Points importants à souligner :

  1. Lors de la signature du contrat de location, le jardin doit présenter 0 défaut. Autrement ce sera au propriétaire de régler les travaux ou entretiens antérieurs à l'entrée du locataire dans les lieux. Il est donc dans l'intérêt du propriétaire et du locataire d'établir un état des lieux précis du jardin. S'intéresser sur l'état des arbres et de chaque plante afin d'avoir une approche saine, transparente et clairvoyante en cas de litige s'impose également.
  2. Si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas effectuer ces travaux vous-même, faites appel à un professionnel. Le travail « au noir » non déclaré est à déconseiller, car le jardinage peut s'avérer dangereux, en cas d'utilisation d'une tronçonneuse ou d'une tondeuse par exemple. Comparez les tarifs et demandez plusieurs devis avant de choisir un prestataire.

Chute d'un arbre et dégât matériel

Normalement, un contrat d'assurance habitation contient une garantie tempête qui indemnisera les dommages causés personnellement ou à des tiers (voisins). Lors d'une catastrophe naturelle, et selon l'ANIL (agence nationale pour l'information sur le logement), le propriétaire de l'arbre n'est pas responsable. Il s'agit d'un événement considéré comme un cas de force majeure, un accident « extérieur, imprévisible et irrésistible ».

Ce sera donc à l'assureur de prendre en charge les dégâts occasionnés au nom de la garantie tempête. En revanche, le propriétaire devra payer si les arbres ne sont pas assurés. Il est donc conseillé de lire votre contrat d'assurance minutieusement si vous avez des arbres dans votre jardin ou de poser directement la question à votre assureur.

Dans le cas où la chute de l'arbre est accidentelle (pas de tempête, pas de catastrophe naturelle ou pas de force majeure), deux cas de figure sont possibles. S'il est constaté qu'il y avait un manque d'entretien, les frais sont à la charge du locataire. Néanmoins, celui-ci peut quand même vérifier son assurance habitation. Celle-ci peut inclure la couverture des dommages du jardin. Dans le cas d'une chute accidentelle (abattage d'un arbre), le locataire engage sa responsabilité.  

Assurez-vous que votre locataire dispose d'une assurance habitation

Téléchargez Loyer Manager et envoyez des relances à vos locataires


Télécharger Loyer Manager

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

6 réactions à “Un arbre tombe : qui doit payer ?”

  1. Fougeras Jean

    Un arbre est tombé lundi soir 06/03/2017 suite à la tempête Zeus sur la voie publique et sur une partie privée. cet événement provenant d’un premier particulier a provoqué une rupture de deux lignes: une électrique et l’autre téléphonique d’un seul et deuxième propriétaire et également le blocage de la rue publique empêchant le passage d’un troisième propriétaire. Quelles sont les responsabilités du propriétaire de l’arbre et de la Mairie pour dégager la rue? Est ce que les assurances sont en mesure de dédommager le propriétaire de l’arbre suivant son type de contrat? Après des pressions exercées par le troisième propriétaire et tractation, la Mairie a dégagé la rue le jeudi 09/03/2017 et le deuxième propriétaire a pu rentrer chez lui (tout électrique y compris chauffage). Merci pour la réponse.

  2. Hoffmeister

    C est bon à savoir car dans mon cas il n’y a pas eu d état des lieux et de plus c’est moi qui ai dû payer pour debroussailler! Merci pour ces infos

  3. edgar frogier

    J’ai l’esprit civique, je ferai ce que je pourrai chez moi. La Mairie fera sa part sur la partie publique.

  4. renaud lavergne

    Qu’en est il dans le cas d’une location saisonnière: les mêmes règlements s’appliquent ils?

  5. Robert

    Bonjours, une branche de sapin est tombe sur la tombe de ma famille. Et a provoquee la casse d’une plaque et du christ. J’ai contacte la mairie et la reponse a ete que ce n’etait pas de leur faute vu qu’ils entretiennent leurs arbres. Qu’est-ce que je peux faire?

  6. BAUDRY

    Bonjour, je suis locataire d’une maison individuelle, avec jardin, et un arbre est tombé à terre en trois morceaux suite à la dernière tempête. Qui doit payer l’enlèvement de l’arbre? le locataire ou le propriétaire? Merci