Le locataire a-t-il des obligations vis à vis du voisinage ?

Oui bien, entendu. La vie en société implique du savoir-vivre et de la politesse et ceci n'échappe pas à la vie en copropriété. Les relations de bon voisinage sont la condition sinéquanone à la qualité de vie dans un immeuble. Bien que le contrat de location ne mentionne pas noir sur blanc un règlement de bonne conduite, il est évident que le locataire lors de l'entrée dans les lieux est tenu de respecter un minimum de relations intelligentes avec les habitants de l'immeuble. Voici quelques règles simples pour respecter ses voisins ou le gardien…

Tout locataire doit éviter de provoquer un trouble de voisinage  ou perturber les us et coutumes de l'immeuble. Les locataires doivent éviter tout bruit excessif, respecter le repos de leurs voisins (généralement entre 22 h et 7 h du matin) et ne pas encombrer les lieux communs de l'immeuble. Le règlement copropriété intérieur adjoint au contrat de location recense  dans la majorité des cas ces règles simples.
  • Le bruit
Les sources de bruit sont nombreuses et peuvent occasionner des gênes dans la journée ou la nuit. Il est indispensable de faire attention à ne pas déplacer des meubles la nuit, percer des trous le dimanche matin, écouter la musique à fond en faisant son ménage…
  • Les animaux de compagnie
Les animaux sont acceptés s'ils n'occasionnent aucun désagrément tant au niveau du bruit que de la saleté. Ils ne doivent généralement pas stationner dans les parties communes. Les chiens dangereux doivent être déclarés à la mairie.
  • Nouveau locataire : comment se présenter à ses voisins?
Le plus simple consiste à mettre un petit mot dans le hall d'entrée à l'attention de tous les résidents de l'immeuble. Il ne faut pas hésiter bien entendu à se présenter directement si l'on croise un voisin sur le palier.
  • Une fête à l'horizon : comment procéder ?
Prévenir ses voisins les plus proches en leur indiquant que l'on reçoit et placer un petit mot dans le hall d'entrée pour avertir l'ensemble de la copropriété. Si le voisin est sympa il n'est pas interdit de l'inviter !
Faut-il offrir des étrennes au gardien ?
Les étrennes ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillées pour entretenir de bonnes relations. Une collecte peut être réalisée pour offrir des étrennes en commun.
En  l'absence de règles écrites, il convient toujours de faire preuve de bon sens et de bonne volonté. Les problèmes de voisinage peut devenir très vite un véritable cauchemar !
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

7 réactions à “Le locataire a-t-il des obligations vis à vis du voisinage ?”

  1. ZURFLUH

    mon locataire ne veux pas laisser entrer l’expert d’assurance pour qu’il puisse constater les travaux a effectuer pour la mise hors d’eau de chez sa voisine du dessous, plafond moisi, pourri et écoulement d’eau provenant des évacuations de l’eau de l’ immeuble partant de chez lui.Que pourrions nous faire pour pouvoir rentrer dans son appartement et faire le constat que l’assurance veut faire.

    • Patricia Recrosio

      Bonjour Marlène et excusez-nous pour ce retard de réponse,
      Bien entendu le locataire n’a pas le droit de refuser l’accès à l’expert d’assurance. Si vous n’arrivez pas à faire entendre raison à votre locataire, il faut demander à un huissier de lui faire une notification. Seul l’huissier a le droit d’entrer dans les lieux même si le locataire a changé la serrure.
      Bon courage
      Bien cordialement
      Patricia

  2. ZURFLUH

    JE VOUDRAI AVOIR UNE REPONSE A LA REPONSE QUE J AI POSEE LE 2 NOVENVRE 2012 A 10H43……………

  3. ZURFLUH

    EN FAITE C EST UNE QAUESTION QUE J AI POSE LE 2 NOVEMBRE 2012 JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE AUTREMENT MERCI

  4. Roland Chabert

    En fait, il y a et pour commencer, des choses à ne pas faire, comme par exemple hurler sur la messagerie pour tenter d’avoir une réponse à vos questions. Si vos relations avec votre locataire se passent de la même façon, il n’est pas étonnant qu’il renâcle à répondre à vos demandes.
    Cela dit, vous devez d’abord vérifier, chez votre locataire, que la fuite incriminée ne provient pas des parties communes des canalisations, c’est à dire tout ce qui est situé dans les murs, en aval des écoulements privatifs, c’est à dire ceux qui sont apparents chez vous ou dans vos cloisons séparatives de pièces. Pour ce faire, vous avez un droit de visite ( au moins une fois l’an selon le contrat, et la jurisprudence indique que ce droit est acquis dès lors qu’il existe un besoin urgent et important -tel est le cas présent) dont vous devez convenir par rendez-vous avec votre locataire, en présence de la personne de votre choix, l’expert par exemple.
    Un peu de diplomatie donc… Téléphone ou rencontre sur place tout d’abord, envoi de lettre recommandée de mise en demeure si pas réponse, puis, après délai et mise en garde, envoi d’huissier (à ses frais) pour constat.

  5. ZURFLUH

    Bonjour Patricia, merci pour votre réponse à ma question, dans ce cas précis si je vais voir un huissier, il ne me dira pas non, mais après mon locataire ne répondra pas présent et de ce fait si nous allons plus loin, il me poursuivra pour violation de domicile, malheureusement le contrat a 10 ans ne stipule pas le droit de visite, ma fille étant juriste a bien étudié les termes de ce contrat….Je pense que peut être la meilleur des solutions serait que ma voisine se plaint de la négligence de son voisin auprès du commissariat. pour l’instant toutes les actons menaient ne servent à rien, ni lettres recommandées, syndic,voisine,amis, mère, ni conciliateur etc…MERCI et à bientôt

  6. ZURFLUH

    Bonjour Roland, bien entendu que j’y ai mis les formes pour ce problème, la voisine aussi, bien entendu que cet homme est spécial, il a son compteur d’eau plombé depuis 07/2011, pourtant il a un bon travail d’éléctricien, soit en intérim, soit au noir. Cela ne le gène pas de ce payer certain article éléctronique ou autre et de payer son loyer quand cela lui convient, ou bien sa mère le paie pour lui, c’est vraiment pas une personne sociable avec les autre sauf avec moi par obligation. Quand au problème de rentrer chez lui, sa réponse est c’est trop déguelasse chez moi je ne veux que personne n’y rentre et quand je lui ai dit qu’en dernier ressort nous irons au tribunal, la réponse et pourquoi pas…Il a un humour vraiment spcial…. a quoi cela le géne de prendre des bions d’eau et de les déverser dans ses évacuations pour bien se rendre compte que cela ne vient pas de chez moi..Cela est loin d’être simple

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*