Remise en location : Doit-on laisser l'agence trouver le locataire ?

C'est une question qui revient souvent. Doit-on laisser l'agence ou le syndic de copropriété trouver un nouveau locataire suite à un départ ?

Si le logement est dans une zone très recherchée, l'agence ne devrait pas avoir de difficultés à trouver un remplaçant.

Seulement ce n'est pas toujours le cas et votre bien n'est pas le seul à être en gestion.

Comparez la commission de gestion que vous prend l'agence, avec le cout horaire d'un smic. Vous saurez quel est le temps maximum que consacrera un agent à  votre bien.
Ce n'est pas rassurant, n'est ce pas ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de chercher des locataires de votre côté également, par exemple en déposant une petite annonce.
Les locataires se trouvent très facilement. Vous pouvez même dire aux candidats d'aller voir l'agence directement, pour qu'elle s'occupe du « casting ».

N'oubliez pas que l'agence sera surtout utile pour gérer le quotidien de la location tel que la paperasse, les encaissements, dénouer les litiges etc…

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

5 réactions à “Remise en location : Doit-on laisser l'agence trouver le locataire ?”

  1. pernette

    ayant eu des problèmes avec une agence qui ne gérait pas bien l’appartement que je leur avais donné en gestion, j’ai mis une petite annonce sur "le bon coin" : c’est gratuit et ça marche ! j’ai trouvé mon futur locataire et vais gérer moi-même…
    quelle assurance loyers impayés dois-je prendre ?

  2. @Pernette > La GRL couvre déjà  très bien et déjà  bien souple au regard des conditions de "casting". Vous pouvez opter pour de meilleures garanties si vous voulez une extension sur la vacance du locatif, la couverture juridique ou le remboursement des frais d’expulsion.

  3. DEBRAY

    Bonjour, lorsque le plan d’apurement est conclut et que le locataire ne le respecte pas, que peut-on faire pour ètre payé?
    merçi

  4. Aurelien Morillon

    @Debray > L’étape suivante consiste à  prévenir la CAF pour leur demander de vous verser directement l’aide. Il faut attendre deux mois d’impayé et justifier d’un plan d’apurement, vous êtes donc dans les temps.

    Si vous en êtes arrivé là , je suppose qu’il n’y a pas de caution solidaire ?

  5. COUTE BEATRICE

    Bonjour, me voici dans le cas de loyers impayés depuis le mois d’ avril, j’ai un gestionnaire qui n’a pas fait sont travail en temps nécessaire, et me trouve dans l’embarras pour régler mes travaux en cours ,j’ai même eu recours à un crédit auprès de ma Banque.
    j’ai trouver ses locataires (au bon coin)je crois que cela ne lui convenait pas?
    Étant propriétaire est -il possible de mon coté d’adresser un courrier AR pour réclamer ce retard de loyer?
    Merci à vous de me lire!
    dans l’attente d’une réponse, mes salutations.