Logement étudiant : déterminer les critères de location

Le mois de juillet est souvent la course au logement pour les étudiants. Les petites surfaces et les studios sont pris d'assaut. Les annonces immobilières internet sont épluchées et les agences immobilières harcelées. Bref, les studios et les studettes sont à l'honneur. Pour trouver rapidement votre toit sous lequel vous pourrez vivre et entreprendre correctement vos études, il est essentiel de déterminer les critères du bien recherché pour optimiser vos chances de trouver le logement adéquat.

Tout d'abord une bonne nouvelle : Selon les prévisions de Century 21 « Les loyers sont plutôt à la baisse et l'offre est un peu plus vaste, surtout en province ».

Optimiser la recherche

La meilleure solution pour trouver rapidement un logement à votre convenance est :

  • soit de vous créer des alertes sur les sites de petites annonces internet pour être informé en temps réel et ne pas laisser passer la bonne affaire
  • et / ou déposer également votre dossier de recherche de location dans les agences immobilières en étant précis sur votre demande pour ne pas perdre de temps en visite inutile.

Déterminer les critères

Avant de chercher un logement, déterminez précisément vos critères :

  • superficie du logement
  • lieu géographique
  • montant du loyer, sans oublier les charges
  • modalités de location : contrat de location logement vide ou location meublée
  • mode de location : location en solo ou en colocation

Anticipez la demande des propriétaires bailleurs et trouver une personne qui pourra se porter caution. Si vous n'avez aucun revenu, vous n'échapperez pas à cette demande.

2 pièges à éviter

  1. Attention au loyer très en dessous du prix du marché locatif : un prix au rabais cache souvent une arnaque ou une situation louche.
  2. Il ne faut jamais donner de l'argent pour trouver un logement. Le seul versement doit avoir lieu le jour de la signature du contrat de location, de la rédaction de l'état des lieux et de la remise des clés.

 

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l’immobilier.

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*