Entretien d'une location par le locataire, une obligation

En signant le contrat de location, le locataire s'engage non seulement à régler les loyers et charges mais également à conserver l'appartement en bon état et propre.

Entretenir le logement fait partie des réparations locatives à la charge du locataire.

Le propriétaire a bien entendu l'obligation de louer un appartement décent répondant à des critères de salubrité et de bon fonctionnement des appareils.

Pour sa part, le locataire a l'obligation de maintenir les lieux en bon état, excluant bien entendu l'usure normale due au temps passé : moquette, revêtement mural…

La responsabilité du locataire peut être engagée si le propriétaire constate un défaut d'hygiène.

Lutter contre la condensation et les moisissures

Le système de ventilation permet de renouveler l'air dans toutes les pièces et d'éviter ainsi l'accumulation de mauvaises odeurs, d'air vicié ou d'humidité qui entraînent la formation de moisissures.

Le locataire doit nettoyer les grilles d'entrée d'air ainsi que le conduit aération situés dans le haut des fenêtres et des portes. Rappelez lui qu'il ne doit jamais obstruer l'entrée d'air, sinon le logement pourrait devenir insalubre et sa santé pourrait en pâtir.

L'aération quotidienne de la salle d'eau et le nettoyage des joints réguliers aident à lutter contre les moisissures, les bactéries et la dégradations des revêtements.

Il doit assurer également l'entretien de la VMC.

Lutter contre les vermines, insectes et rongeurs

À la moindre apparition de bêtes rampantes, fourmis ou rongeurs, le locataire doit utiliser des produits insecticides appropriés pour les éliminer.

Il ne doit pas laisser le champ libre à l'invasion et supprimer tout risque d'épidémie.

Des règles simples sont à respecter pour maintenir un climat sain dans son habitation mais également pour la vie collective.

L'entretien locataire consiste à :

  • nettoyer régulièrement les lieux et notamment la cuisine, le placard à poubelle, derrière le frigidaire ou la cuisinière
  • ne pas accumuler des détritus dont les rongeurs et cafards sont friands
  • respecter les parties communes en ne jetant ni papiers, ni mégots ou inscription de graffitis
  • ne pas fumer dans les parties communes
  • ramasser le cas échéant les déjections de votre animal de compagnie et le tenir en laisse
  • entretenir la boite aux lettres pour que le nom reste visible

En cas de prolifération de cafards ou autres bêtes le locataire doit avertir immédiatement le propriétaire ou le syndic.

 

 

Sujets connexes

5 réactions à “Entretien d'une location par le locataire, une obligation”

  1. SEMPEY

    merci pour ces annotations qui sont effectivement très constructives et que chacun de nous doit ignorer en partie.

  2. Dos Santos Nugas Alain

    bonjour,Nous avons été légataire d’un bien immobilier et sommes surpris par la réception de devis concernant des interventions liées certainement a la vétusté des équipements baignoire,éviers,robinetterie ,électricité, radiateurs ….provenant de la société de gestion sans autre explication que de donner un accord sur les devis sans autre forme de commentaire.
    Nous avons l’impression de n’être que des porte monnaies n’ayant pas la possibilité de visualiser l’état du bien en lui même ,il est délicat de prendre des décisions a partir de devis plus technique les uns que les autres sans avoir une idée précise de la réalité du besoin?
    L’agence de gestion ne semble pas plus réactive que cela lorsque nous demandons des explications.Elle nous renvoi a notre obligation de propriétaire un point c’est tout.faut il accepter ce type d’attitude sans que l’agence de gestion de soit elle aussi impliquée elle a des obligations qui nous semble t il est de veiller au bon entretien du bien ,ce qui ne semble pas être leur préoccupation première,ne servant que de mise en relation avec envoi de devis et demande d’accord a faire parvenir .Le décryptage reste à notre charge et compte tenu de la multiplicité des devis reçus on ne sait plus quel est la demande à la charge du propriétaire.Baignoire,éviers,robinets,électricité,carrelage….. c’est très confus.

  3. Isabelle

    Dans le cas d’une panne de VMC :
    Qui est responsable des dégâts survenus suite à cette panne en terme d’assurance.

    Après avoir été averti plusieurs fois le locataire, ce dernier n’a pas aéré le logement ni suivi les bonnes dispositions conseillées afin de lutter contre :
    – l’accumulation d’humidité et de moisissures sur murs et plafonds
    – Le décollement de joints sur les fenêtes.

    Le locataire peut il être tenu responsable de mauvais entretien du bien suite au non respect des consignes données par écrit (Aération quotidienne, pulvérisation d’eau de javel et Chlore sur les moisissures) ?
    Merci de vos retours.
    Cordialement,

  4. Guigue

    bonjour
    ou puis je trouver des exemplaires d’état des lieux(magasin et non internet)
    Merci par avance.
    Cordialement

  5. hassouni

    BONJOUR
    si le locataire n’a pas renouveler son contrat entretien chaudiere et subissant des pannes par la suite qui soit reparer locataire ou propriétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*