Mon compte

  • Contrats
  • Modèles
  • Logiciels
  • Diagnostic immobilier
  • Gestion locative
  • Investir

Location et robinet qui fuit : que faire ?

Les réparations locatives liées à l'eau et la plomberie sont souvent la source de discordes et de conflits entre propriétaire bailleur et locataire. Un robinet qui goutte, une fuite d'eau dans un WC ou des joints à changer sont inévitables.

Chasse d'eau qui fuit locataire ou propriétaire, qui doit changer le siphon wc, robinet thermostatique locataire ou propriétaire, changement baignoire vétuste locataire ou propriétaire, fuite robinet radiateur locataire ou propriétaire qui doit payer la réparation ? Normalement il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté car la réglementation à ce niveau est assez limpide et claire, comme de l'eau ! Que dit-elle ?

À la charge du côté du locataire ?

Le premier conseil à donner au locataire est de tout vérifier scrupuleusement avant de signer l'état des lieux, et l'état des robinets et joints en fait partie. Si le robinet fuit le jour de l'entrée dans les lieux, c'est au propriétaire de payer. C'est normal : il doit vous remettre un appartement en parfait état de fonctionnement. Si le problème survient après, alors le locataire est responsable de l'entretien des lieux et de certains frais.

D'après le décret 87-712 du 26 août 1987 concernant les entretiens incombant aux réparations locatives, il est cité que le locataire doit entretenir et payer :

  • tout ce qui concerne le dégorgement
  • le remplacement de joints et de colliers.

Raisonnement identique pour les robinets extérieurs.

Il est donc nécessaire de déterminer l'origine du problème : changement des joints ou du robinet.

Vous pouvez le faire par vous-même ou payer un plombier professionnel. Mais en règle générale changer un joint n'est pas très compliqué.

À préciser également, que le locataire doit régler les factures de consommation d'eau et une fuite peut augmenter la facture de façon considérable.

Concernant les installations extérieures dans le cas d'un jardin privatif par exemple, le locataire est responsable :

  • des descentes des eaux pluviales
  • des chéneaux et gouttières
  • du dégorgement des conduits.

Le locataire doit également protéger les conduites d'eaux du gel.

loyer-manager

Testez gratuitement notre logiciel de gestion locative

Télécharger

Quand le propriétaire bailleur doit-il prendre en charge ?

Par déduction, tout le reste est à la charge du propriétaire, le changement de la tête d'un robinet ou du système complet des WC par exemple.

 

Voici comment réparer un robinet qui fuit (changer la cartouche du mitigeur)

Combien coûte la réparation d'un robinet ?

De quelques euros pour un joint à plusieurs dizaines d'euros pour une cartouche, la marge est large. Bien souvent, un remplacement complet du mitigeur est la solution la moins coûteuse à long terme. L'économie en matériel est négligeable comparer au coût de la main-d'œuvre et au déplacement. Or, un robinet réparé tombera à nouveau en panne plus rapidement qu'un neuf. Changez le une bonne fois pour toute, vous ne payez qu'une seule fois la main d'œuvre !

Assurez-vous que votre locataire dispose d'une assurance habitation

Téléchargez Loyer Manager et envoyez des relances à vos locataires


Télécharger Loyer Manager

Logiciel de gestion locative

Téléchargez gratuitement LoyerManager
Le logiciel de gestion locative

Email :

Mise à jour le 30 décembre 2020

 

Sujets connexes

-

Élagage des arbres, entretien jardin, qui paie ?

-

Qui doit payer l'antenne télévision ?

-

Entretien d'une location par le locataire, une obligation

-

Qui doit déneiger ? propriétaire ou locataire ?

-

Entretien des parties communes

20 réactions à “Location et robinet qui fuit : que faire ?”

  1. CECE
    18 décembre 2011 à 16 h 03 min

    Je n’hessite pas, je change le joint, je dégorge le syphon de l’évier, je fixe le rideau de douche, je me déplace le W.E pour mes locataires en leur rappelant que l’agence immobilière ne fait pas ces prestations mais que lorsque j’aurai pris ma retraite et que le bien sera géré par une agence qu’il faudra qu’il se débrouille avec elle. Très bons rapports avec mes locataires, plus de contentieux comme avec d’autres précédemment. J’en ai même un qui paie un loyer d’une année à l’avance et cela dure depuis 3années.
    Les gens veulent du service, de l’attention. C’est du travail. C’est un choix.

    Répondre
  2. Patricia Recrosio
    19 décembre 2011 à 14 h 07 min

    Vous avez raison, la relation avec le locataire est primordiale. Il doit se sentir écouté et respecté et la location est malheureusement trop souvent un rapport de force ce qui entraine des litiges.
    Il existe la loi d’un côté et toutes ses réglementations et de l’autre la relation intelligente. C’est certes du travail mais c’est un bon choix !
    Patricia

    Répondre
  3. dupre
    22 décembre 2011 à 16 h 55 min

    j’ai un locataire depuis un an et demi il me signale une fuite dans le tuyau
    de descente exterieure du logement cette descente est apres l’evier
    qui doit la faire reparer proprietaire ou locataire

    Répondre
    • Aurelien Morillon
      3 janvier 2012 à 18 h 14 min

      Bonjour, les réparations locatives sont décrites dans le décret du 26 aout 1987. En l’occurrence c’est ici au propriétaire de réparer.

      Répondre
  4. bourion
    3 mars 2013 à 9 h 39 min

    ma fille a loué un appartement de but décembre jusqu’à fin janvier elle n’a pas pu rester dans cette appartement quelle n’a habité que environ trois semaines car il était a 250km de chez elle car elle cherchait du travail la bas elle a du rendre les clés car l’appartement refait a neuf était mal saint mal isolée humide et commençait a moisir le propriaitaire lui de mande de faire vérifier la chaudière au frais de ma fille qu’il diminuera sur sa cotions ma question pour un temps si court dans l’appartement , moins d’un an est il dans ses droits merci de me donner une réponse

    Répondre
  5. Patricia Recrosio
    4 mars 2013 à 9 h 23 min

    Bonjour,
    Dans tous les cas, le propriétaire est tenu de louer un logement en bon état, avec des appareils en bon état de fonctionnement. Pour l’entretien de la chaudière, la législation impose un entretien de la chaudière une fois par an à la charge du locataire. Vu que votre fille est restée moins d’un an, normalement elle n’a pas à faire l’entretien sauf clause contraire stipulée dans le contrat de location, surtout si c’est une location en meublé.

    Répondre
  6. gerard
    5 avril 2016 à 15 h 05 min

    Bonjour!Je suis locataire et vient d’appeler un plombier concernant un robinet qui fuit pas mal!Résultat un devis de 850 euros entrainant un remplacement de mitigeur!J’ai payé le devis mais je n’ai pas donné suite!A qui incombe le changement de mitigeur(trop vieux)au propriétaire ou au locataire!Que se passe-til si le proprio refuse,car dans ce cas le robinet fuit toujours et la facture d’eau du locataire peut monter trés vite!Mer’ci pour la réponse

    Répondre
  7. Allain
    27 septembre 2016 à 8 h 31 min

    Quand un locataire est depuis 6 ans dans une maison , à qui appartient de changer un robinet qui état bon sur l’état des lieux d’entrée ……à la prise en possession de la maison …
    Merci de me donner une réponse ….

    Répondre
  8. Sandra
    30 septembre 2016 à 11 h 32 min

    Bonjour,

    Je suis locataire et j’ai quitté le logement début septembre.Je n’avais pas pris de contrat d’entretien pour la chaudière alors que c’était stipulé dans mon bail.
    Lors de l’état des lieux de sortie, mon propriétaire a donc noté qu’il fallait faire la révision de la chaudière et que la facture serait à ma charge. Cependant, lors de la révision, l’entreprise a détecté une fuite qui perdurait depuis un certain temps et que je n’avais pas signalé… il s’agit d’un clapet d’inversion et d’une durite qui ont été remplacés. Aujourd’hui, mon propriétaire me demande de payer la facture des pièces et de la main d’oeuvre, en a t’il le droit?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  9. ALIAGA
    22 février 2017 à 10 h 01 min

    Une possibilité pour le propriétaire est d’inclure dans les charges du contrat de bail l’entretien de la chaudière au même titre que les ordures ménagères.
    Il souscrit lui-même le contrat d’entretien avec une entreprise.
    Observation: une remise est accordée quand l’entretien annuel est effectué en été.

    Répondre
  10. JACQUEL
    7 mars 2017 à 14 h 22 min

    bonjour , petit soucis avec mon ancien propriétaire . mon robinet gouttait tout le temps ainsi que mes toilette condensation d’eau qu’il ma dit .. ma facture est de plus de 400 euro . et il me dit que j’ai consommer 100m3 d’eau en 1 ans est ce que c’est normal pour vous ? quesque je doit faire ? je précise que ce propriétaire ne veut rien entendre pour lui on n’a consommer toute cette eau .

    Répondre
  11. patricia.rouyer@neuf.fr
    22 mai 2017 à 15 h 22 min

    Bonjour, j’habite un appartement locatif par sarthe habitat, mon problème est que le pas de vis du flexible de la douche a cassé tellement qu’il était vieux et rongé par le calcaire, j’ai donc acheté sur recommandation un flexible soit disant universel. Impossible de le visser le pas de vis du flexible est trop juste. J’appel sarthe habitat qui me dit faut changer le flexible voir le mitigeur. Appel a castorama où j’ai acheté le flexible réponse ça ne vient pas du flexible mais du mitigeur trop vieux il faut le changer. Je viens également en acheter un neuf pour la cuisine
    Ma question est à qui incombe le changement du mitigeur de la salle de bain sachant que je n’ai pas d’accès sous la baignoire. Merci de votre réponse

    Répondre
  12. patricia.
    22 mai 2017 à 15 h 23 min

    Bonjour, j’habite un appartement locatif par sarthe habitat, mon problème est que le pas de vis du flexible de la douche a cassé tellement qu’il était vieux et rongé par le calcaire, j’ai donc acheté sur recommandation un flexible soit disant universel. Impossible de le visser le pas de vis du flexible est trop juste. J’appel sarthe habitat qui me dit faut changer le flexible voir le mitigeur. Appel a castorama où j’ai acheté le flexible réponse ça ne vient pas du flexible mais du mitigeur trop vieux il faut le changer. Je viens également en acheter un neuf pour la cuisine
    Ma question est à qui incombe le changement du mitigeur de la salle de bain sachant que je n’ai pas d’accès sous la baignoire. Merci de votre réponse

    Répondre
  13. Mme DOLL
    27 septembre 2017 à 14 h 49 min

    a l’état des lieux d’entré d’un locataire Aucune fuite de robinet
    au bout d’1 an le robinet fuit donc il faut le changer

    le locataire a utilisé ce robinet pendant 1 an

    a qui revient la réparation ?

    Répondre
  14. amagaz
    27 décembre 2017 à 19 h 04 min

    mon locataire a trois ans dans la maison, il se plaint d’un robinet dans la salle de bain qui bouge

    et Le manque de débit d’eau dans la douche. Qui doit payer?? Bien à vous

    Répondre
  15. Rahem Chantal
    10 mars 2018 à 11 h 14 min

    Bonjour il existe des assurances pour une moyenne de 28£00 par mois pour l’ensemble des problèmes soit électricité ou plomberie pour ce prix il suffit de vous renseigner au niveau de votre assurance habitation De plus ce sont des professionnels qui se dérange et que l’on soit propriétaire ou locataire tout le monde peut souscrire et pour ce prix cela vaut vraiment la peine

    Répondre
  16. chaussinand france
    27 avril 2018 à 14 h 13 min

    cela fait 2 ans qu’on a louée a une femme et sa fille,tout fonctionnait au debut,puis elle s’est plaint que la douche etait bouchée,mon mari ayant fait des regards,pour etre tranquille,lui a debouche ,il en est sorti coton tige lingettes,et j’en passe,nous n’avons pas l’eau de ville donc on a un forage qu’on vient juste de faire refaire(4000 euros)par un professionnel,ce matin elle a dit a mon mari depuis qu’ils sont la ma douche est bouchée,il l’a un peu envoyée balader,car refaire le systeme d’alimentation d’eau n’a rien a voir avec les egouts,apres elle rouspete car le pression est plus forte car soi disant que les robinets fuits juste a larrivee des eviers et lavabos et mouille les plans de travail a qui appartient de faire changer les robinets ,nous ne lui faisons payer aucune charge ,l’electricite quand la pompe fonctionne,surtout qu’ils y a pas mal de monde le weed end,j’attends votre reponse merci

    Répondre
  17. Genevieve kickx
    19 juin 2018 à 22 h 43 min

    J’ai une locataire depuis 5 ans. La cuisine était neuve, robinets de même et maintenant elle me dit Ue le robinet de cuisine laisse passer de l’eau. Que faire et à qui de régler. Notre homme a tout faire me conseille de remplacer le robinet. Cette solution est évidemment plus’facile Que de reparer ! A qui incombe les frais.
    Merci de m’éclairer
    Bien à vous

    Genevieve Kickx

    Répondre
  18. séverine
    6 janvier 2019 à 15 h 55 min

    Bonjour
    je suis propriétaire tout est refait a neuf dans l appartement .
    Ma locataire viens de partir nous avons donc fais l état des lieux
    Le plafonnier du salon était aux normes sauf que la elle a remis un domino, le parquet flottant abîmé son père la refait sauf que les lames sont différents de celui dans l’appartement il y avait ( lames abîmés et il a mis en guise de joint du silicone
    Ensuite le mitigeur de la cuisine neuf et chauffage Electrique neuf
    le mitigeur fuit a qui la charge ?
    chauffage électrique neuf ne fonctionne plus a qui la charge ?je précise que j ai pas vérifié lors de l état des lieux mais je m en suis aperçu en retournant dans l appartement le le,demain que puis je faire ?
    Je vous remercie

    Répondre
  19. nathalie IVRY
    8 janvier 2019 à 12 h 31 min

    Bonjour, Je suis locataire depuis 21 ans, cette année l’appartement a été revendu à un investisseur qui n’a pas fait faire d’état des lieux par l’agence immobilière et a acheté l’appartement après une courte visite de 15 minutes à peine.
    La douche ainsi que la plomberie de celle-ci date d’il y a 20 à 30 ans.
    Je viens de découvrir que de l’eau coule en goutte à goutte sur le béton juste en dessous de l’évacuation d’eau (en lien direct avec le bac de douche) lorsque l’on fait une douche. Elle n’est pas bouchée et sous la grille je n’ai jamais vu de joint.
    Qui est en charge des réparations si je contacte un plombier, locataire ou bailleur ?

    Sachant que j’ai eu une effraction il y a peu, que j’ai dû faire l’avance du remplacement de la porte d’entrée 1600 €, que le propriétaire n’a rien fait ni payé (ni même son assurance), que l’agence immobilière a refusé de m’accorder un délai de 15 à 21 jours pour payer mon loyer (en 21 ans aucun loyer en retard ou impayé) car mon assurance ne rembourse que sur facture et pas sur devis. J’ai expliqué à l’agence que je paierais mon loyer dès que je toucherais le remboursement de mon assurance aux alentours du 21. J’ai dû me débrouiller pour avoir environ 2300 € alors que mon salaire en est loin de cette somme et me priver de manger pour règler mon loyer au plus tard le 5.
    Je n’avais jamais eu de soucis pendant 20 ans avec l’agence immobilière de l’ancien propriétaire.
    J’hésite vraiment à le signaler à l’agence car j’ai peur qu’elle ne renouvelle pas mon bail à cause de ces soucis cumulés.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

-

Testez gratuitement Loyer Manager !

Gérez vos contrats de location, suivez vos encaissements & impayés et remplissez votre déclarations de revenus fonciers en quelques clics.

Loyer Manager est compatible MAC OSX et PC Windows

Logiciel de gestion locative adapté aux particuliers et SCI

 

  • Copyright Alliance Habitat
  • Accueil
  • Mentions légales, CGV/CGU
  • Contact

Site réalisé par l'agence Web EgoProd
agence web egoprod

LOYER MANAGER

Un logiciel de gestion locative simple et efficace


Faites vous-même le suivi de :

  • Vos encaissements
  • Vos charges
  • Vos impayés
  • Vos déclaration de revenus fonciers



Tester gratuitement