Mandat de gestion locative : c'est quoi exactement ?

La gestion locative, par définition, relève d'un acte initié par le propriétaire d'un bâtiment, d'une maison ou d'un immeuble, en vue de donner le pouvoir d'accomplir en son nom les activités liées à la gestion de son patrimoine immobilier et à la location à une personne ou une institution. D'où la dénomination de mandant celui qui donne du pouvoir et de mandataire celui qui reçoit le pouvoir. Celui-ci pourra être un notaire, un syndicat, une agence immobilière et même un administrateur de biens.

Le mandat délivré a pour but de faciliter la gestion d'un bien ou de son patrimoine immobilier. Il s'agit de donner un pouvoir à une personne afin qu'il prenne soin de votre bien. Vous habitez loin de votre bien ou vous êtes tout le temps en déplacement ? Un moyen idéal de s'éloigner de la paperasserie et de la comptabilité c'est la gestion locative. Ce mandat peut aussi être délivré dans le cas d'une maison de vacances ou dans des locations saisonnières.

ABC des services des mandataires

Les mandataires proposent des services à la carte et au choix selon la demande du mandant. Il faut savoir qu'avant de vendre ou de louer un local, il importe de réaliser un diagnostic. Il s'agit de relever les réparations nécessaires dans un logement dit « décent ». Des lois confirment à l'application de ces procédures. Il apparaît que le suivi et la coordination des réparations seront nécessaires et qu'il appartient au mandant de s'en assurer. Les mandataires s'occuperont aussi à rechercher les futurs locataires en prenant soin d'analyser les demandes. Finalement, les mandataires effectueront la rédaction des contrats de bail et l'état des lieux avant signature. Outre les tâches du mandataire au début de la délivrance de l'acte, il sera aussi appelé par la suite à encaisser et à virer le loyer mensuel, à émettre des avis d'échéances et à règlementer les appels de charges de copropriété. Il se chargera également de réviser le loyer annuel en fonction de l'indice de référence des loyers et bien d'autres fonctions.

Combien coûte un mandat de gestion locative ?

Toujours est-il que mandaté un mandataire suppose un coût dont il faudra inclure lors de la signature du contrat. Cela varie en moyenne de 5 à 9% TTC des sommes encaissées. Soyez malin, consultez toutes les offres ainsi que les services proposés avant de vous lancer dans la gestion locative.