Location de box : un marché en pleine croissance

Concrètement, les box sont de petites pièces à louer, que l'on retrouve de plus en plus dans les annonces immobilières. Leurs superficies peuvent varier de 2 à près de 10 m². Ils servent généralement à entreposer des meubles de manière temporaire, par exemple lors d'un déménagement. Mais selon Anne-Catherine Péchinot, Pdg d'Homebox, l'un des spécialistes du box, « Près d'un tiers de nos clients sont à la recherche d'une pièce supplémentaire, pour palier le manque de place à la maison ». Et il se trouve même que la durée moyenne d'occupation de cette nouvelle clientèle est montée à un an.

Par ailleurs, ce marché essentiellement concentré dans les périphéries des grandes villes est actuellement en pleine croissance. En effet, en seulement trois ans, le marché a doublé, avec plus de 250 centres de stockage actuellement en France, et avec un taux d'occupation dépassant largement les 80%. D'ailleurs, les principaux acteurs du stockage projettent tous d'étendre leur réseau. Entre autres, parmi les spécialistes du box en France, l'on pourrait citer Homebox, Une pièce en plus, Mobilbox, Shurgard, etc.

Concernant les tarifs, la plupart des enseignes font varier le leur en fonction des saisons et/ou du remplissage de leurs centres, excepté Mobilbox qui applique des tarifs fixes. En général, les tarifs de box, par exemple d'une superficie de 4 à 5 m² (l'idéal pour stocker le mobilier d'un petit deux-pièces), peuvent varier de 70 à plus de 150 euros par mois, ce qui peut même être plus cher qu'une chambre de bonne à Paris. Sinon, il faut aussi souligner qu'il est généralement impossible de louer un box pour moins d'un mois.

Outre cela, pensez aussi à ajouter les frais d'assurances, qui sont inévitables. D'ailleurs, chaque enseigne propose son propre contrat d'assurance multirisque. Les tarifs et les garanties peuvent ainsi varier d'une enseigne à une autre. En guise d'exemple, Mobilbox propose un tarif allant de 5 euros pour une couverture de 5000 euros, à 20 euros pour une couverture de 20 000 euros. Ceci dit, les œuvres d'art, les bijoux ou autres objets de valeur sont exclus de la garantie ; chez Shurgard, les garanties sont plafonnées à 1000 euros, etc.

Aussi, il faut noter que « la plupart des assureurs refusent d'étendre leurs contrats habitation pour couvrir l'entreposage de mobilier », d'après Ralph Ruimy, fondateur du comparateur d'assurance en ligne Mister assur. Ainsi donc, vous n'aurez pas d'autres choix que de souscrire les offres des enseignes spécialistes en box. Alors, prenez la peine d'éplucher les contrats, et de choisir le meilleur rapport qualité/prix.