Le diagnostic mérule bientôt obligatoire ?

Le diagnostic immobilier mérule était déjà dans le collimateur du gouvernement précédent (le 6 mars 2012, une proposition de loi a été proposée par M. Alain GEST député UMP). Ce diagnostic pourrait bientôt voir le jour dans nos textes législatifs et devenir obligatoire lors de la vente d'un bien immobilier. Mais que sont les mérules appelées également « lèpre de la maison » ? La ou le mérule (masculin ou féminin au choix) regroupe plusieurs espèces de champignons responsables de la dégradation des bâtiments en bois. Ces champignons prolifèrent tout particulièrement dans les pièces sombres et peu aérées. Ils sont néfastes pour la santé des occupants et entrainent des dégradations irrémédiables des bâtiments.

  • Qui est touché ?

Aujourd'hui, plus de 50 départements seraient touchés par l'invasion des mérules et plus particulièrement dans le département du Nord de la France. Les maisons avec un taux d'humidité important, les espaces sombres et mal ventilés favorisent le développement des mérules. Ce diagnostic immobilier permettrait d'informer les futurs acquéreurs et aux propriétaires de se protéger contre ce phénomène néfaste pour leur santé et la structure du bien immobilier. Il permettrait de traiter le problème de façon précoce et de viabiliser son bien dans le temps.

Il est vivement conseillé d'effectuer ce diagnostic dans les cas suivants :

  • si le bien se situe dans un département à risque (dans le Nord et l'Ouest de la France)
  • si le bien est resté vacant longtemps exposé à des conditions insalubres
  • en cas de dégradations visibles.

 

  • Les objectifs du diagnostic

Cet état parasitaire consiste à rechercher les mérules et autres champignons de pourriture, dans les parties visibles sans démontage ni sondage destructif.

De nombreux facteurs ou causes sont la cause du développement de la mérule :

– humidité anormale
– décollement des peintures, tapisseries, enduits, sols…
– présence de mousse, de lichens à la base des murs ou sur les plinthes
– mauvaise aération, pièces sombres
– présence de pourriture et mauvaises odeurs
– apparition d'insectes xylophages.

Le diagnostic mérule doit être effectué par un diagnostiqueur immobilier certifié et indépendant, ayant souscrit à une assurance responsabilité professionnelle. Il est prudent de comparer les différents devis diagnostics et les prestations proposées.

Aujourd'hui, le diagnostic mérule n'est évidemment pas obligatoire, mais il est vivement conseillé par de nombreux professionnels dans le but de protéger votre capital immobilier, surtout si vous habitez dans un lieu à risque. En effet, lorsque la mérule est présente, c'est souvent trop tard et le traitement est lourd et couteux.

 

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.