Comment bien choisir son syndic de copropriété ?

Si les syndics de copropriété sont indispensables et obligatoires, on ne peut pas vous l'imposer ! La copropriété a donc la possibilité de choisir son syndic de copropriété. Ses fonctions consistent à :

  • gérer l'immeuble,
  • garantir le respect du règlement intérieur,
  • tenir les assemblées générales annuelles,
  • conserver les documents officiels…

Les honoraires sont fixés librement et c'est souvent ce point précis qui soulève des polémiques. Comment déterminer les coûts des prestations, de la gestion, des travaux à prévoir, de la répartition des charges… Les tarifs liés aux prestations des syndics sont parfois flous ou se présentent sous forme d'une longue énumération de chiffres incompréhensibles. Voici quelques éclaircissements pour y voir plus clair…

Choisir son syndic de copropriété parmi tous ces contrats : comment s'y retrouver ?

Afin de choisir le syndic le plus approprié à la gestion de votre patrimoine, il est essentiel de comparer les différents contrats en tenant compte de l'ensemble des tâches comprises dans la gestion courante ainsi que leur rémunération. Vous serez étonné de la différence de prix pratiqués entre les syndics. Toutes ces données sont fournies lors de l'élection ou de la réélection et annexées à la convocation de l'assemblée générale.
Un syndic est mandaté pour 3 ans et il doit se faire réélire au terme de ces trois années. La mission du syndic se divise en deux parties d'une part la gestion courante et d'autre part les prestations particulières. Analysons en détail ces deux aspects.

La gestion courante

Afin de tenter de mettre fin à certaines dérives et de permettre une meilleure lisibilité des contrats, le Conseil National de la Consommation (CNC) a fixé une liste des prestations courantes. Cette liste a été validée par un arrêté le 19 mars 2010 dont les principales tâches consistent à :
  • convoquer et tenir l'assemblée générale
  • tenir la comptabilité générale
  • gérer la copropriété en conformité avec le règlement (entretien des parties communes, détention des archives)
  • souscrire une assurance
  • gérer le personnel.

Les prestations particulières

L'arrêté précise que « toute prestation particulière doit figurer explicitement en tant que telle dans le contrat de syndic ». Ces prestations englobent le suivi des gros travaux, les assemblées générales extraordinaires…
Tous les nouveaux contrats signés depuis le 1er juillet 2010 sont concernés. Ils doivent intégrer la liste des tâches de gestion courante et préciser le contenu des prestations particulières et leur rémunération.
Un arrêté trop timide pour certaines associations de copropriétaires comme l'ARC ou CLCV. Mais on peut se rassurer car la majorité des syndics propose des prestations et des tarifs transparents, même si quelques requins se cachent parmi cette profession.

 

Sujets connexes

2 réactions à “Comment bien choisir son syndic de copropriété ?”

  1. CADENE

    est-il obligatoire d’avoir un syndic quand on est seulement 2 copropriétaires avec deux lots bien distincts ?

    comment connaître les documents obligatoires à gérer ?

    Avec mes remerciements,

    MT Cadène

  2. DESJOBERT

    Je serais désireux de rencontrer une association de copropriétaires située dans le calvados (14) Caen , par exemple, afin de compléter ma formation de, président de conseil syndical.
    Merci pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*