Pourquoi contrôler les dépenses du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété vous décharge de nombreuses démarches … en même temps que d'une partie de vos économies. Ses missions : recruter les prestataires, passer les contrats et percevoir les charges. Cela étant dit, même avec un pro, les propriétaires ne sont pas à l'abri d'un « panier percé » et devraient prendre le temps de contrôler les comptes annuels de la copropriété. Malheureusement, cette tâche ingrate est trop souvent survolée et les dépenses s'envolent.

Des dépenses trop souvent survolées

En effet, trop nombreux sont ceux qui se contentent de signer l'approbation des comptes sans contrôler les factures. Certains aventuriers s'intéresseront aux principales factures, sans éplucher en détail les dépenses. Pourtant, quelques bons réflexes de bon sens permettraient de réaliser de belles économies.

En guise d'exemple, une bonne majorité de copropriétés reconduisent année après année leurs contrats de prestataires, sans penser à vérifier s'ils sont encore compétitifs. Pourtant en faisant jouer la concurrence et en renégociant tous les ans vos différents contrats, de belles économies sont possibles.

Les économies se trouvent dans les plus petites factures

Éplucher les factures de tous les petits travaux vous rapportera également gros. En effet, il est tout à fait possible de réaliser jusqu'à 15% d'économie en épluchant soigneusement les factures de tous les petits travaux engagés durant l'année. D'ailleurs, les syndics ont cette fâcheuse tendance à se montrer plus dépensiers que prévu, pour la réalisation de petits travaux.

Rappelons que la loi est claire : le conseil syndical doit obligatoirement être consulté dès qu'une dépense dépasse un montant voté en assemblée générale. Dans le cas échéant, il devra vous rembourser !

Idem au niveau des frais de syndic : l'augmentation des frais administratifs sont également à surveiller avec attention, surtout que les administrateurs de biens rivalisent d'ingéniosité pour multiplier de nouvelles prestations payantes.

Outre cela, pensez aussi à bien vérifier que toutes les recettes de la copropriété sont bien comptabilisées par le syndic, comme les indemnités d'assurances et judiciaires, les intérêts de retard appliqués aux débiteurs sur les charges impayées, une location de toitures pour la pause d'antennes téléphoniques, etc.

Mutualiser les dépenses profitent à ces qui consomment

Enfin, dans le cas où les dépenses d'eau sont facturées au prorata de la superficie des appartements, comme dans la plupart des copropriétés, pensez à installer des compteurs individuels pour facturer la consommation réelle des différents habitants. Cela fera place à de belles économies assurées !

 

Sujets connexes

Une personne a repondu à “Pourquoi contrôler les dépenses du syndic de copropriété”

  1. laurent.clarisse@laposte.net

    trop de syndics en profitent et des copropriétaires regardent pas les comptes et les appels de fons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*