Les radiateurs électriques : économiques pour le bailleur, pratiques pour les locataires

Les radiateurs électriques sont d'excellentes solutions pour tenir vos locataires au chaud en ménageant le coût de vos travaux de rénovation énergétique. Pour bien choisir son radiateur électrique, suivez le guide !

Le radiateur à accumulation

Le convecteur dit « à accumulation » est le dernier-né des radiateurs écologiques. Il fonctionne par archivage thermique, ce qui signifie qu'il accumule le maximum d'énergie pendant la nuit et l'utilise le long de la journée. Pour ce faire, ce radiateur utilise des briques réfractaires qui stockent l'énergie tout au long de la nuit. Les abonnés bénéficiant d'une option « heures creuses » réduiront le montant de leur facture d'électricité.

La qualité du chauffage n'en est pas réduite pour autant. Le radiateur à accumulation ventilé muni d'un thermostat permet même de régler la portée et le degré de la chaleur propagée. Il en résulte une diffusion optimale de la chaleur. L'installation de ce dispositif est également pratique, en raison des nombreuses formes et tailles disponibles.

Le pilotage domotique

La domotique est capable d'apporter une réponse concrète aux réductions de la facture énergétique, en proposant des gains considérables d'efficacité énergétique. Avec un investissement raisonnable, elle apporte un confort supplémentaire. En effet, une meilleure maîtrise des consommations passe par l'automatisation de la régulation du chauffage, du contrôle de l'éclairage et du pilotage des volets roulants. La domotique représente environ 15 % d'économie d'énergie.

La mise en marche du radiateur demande une consommation d'énergie importante, c'est pourquoi il doit tourner en continu et le réguler avec intelligence. Arrêter un chauffage puis le relancer augmente la facture.

Les radiateurs domotiques permettent notamment de régler le chauffage selon les heures de chauffe les moins onéreuses. L'idée est de le laisser allumé, en maîtrisant mieux la température grâce à la domotique, sans devoir vous déplacer sans cesse d'une pièce à une autre.

Le pilotage domotiques permet ainsi de mieux gérer la température des différentes pièces (salle de bains, cuisine, chambre, salon, etc.) qui ne doivent pas être chauffées de la même manière. Les fonctionnalités dépendent du niveau de gamme. Les premiers modèles proposent un réglage individuel tandis que les plus perfectionnés peuvent être pilotés à distance, par une centrale ou une appli mobile.

 

 

Un complément de chaleur avec le radiateur électrique soufflant

Le radiateur d'appoint, ou radiateur électrique soufflant, a l'avantage d'être abordable et simple à utiliser. Ce chauffage fonctionne par la transmission de chaleur à travers l'air à l'intérieur de la maison. Il agit rapidement après allumage, avec une capacité de couverture de moins de 26 m³. Grâce à un thermostat, il est réglable en fonction des besoins thermiques. Aussi, il est préférable de l'utiliser en complément d'un autre appareil de chauffage dans la maison. Le radiateur électrique soufflant convient par exemple aux chambres ou à la cuisine.

Certains sont équipés de minuteur, de dispositif d'arrêt instantané en cas d'excès de température, ou encore d'option silencieuse, etc. Si vous voulez opter pour un modèle plus élaboré, vous pourriez régler à distance les paramètres du radiateur via une télécommande. En fonction de la résistance et des fonctionnalités de l'appareil, un radiateur électrique soufflant peut coûter entre 15 € et les modèles un peu plus haut de gamme atteignent 80 €.

 

Sujets connexes