Les 2 types d'isolation thermique les plus efficaces

Comment améliorer l'isolation d'une habitation locative

Pour attirer les locataires, une bonne performance énergétique de l'habitation représente un atout considérable avec la qualité du bien. En effet, un logement dont la consommation d'énergie est limitée grâce à une bonne isolation thermique est toujours plus attractif, en raison d'une baisse conséquente des factures énergétiques. Vous êtes bailleur et vous souhaitez améliorer l'isolation d'un de vos locatifs ? Voici alors quelques conseils pour votre opération de rénovation énergétique.

La toiture et les murs : 55 % des déperditions

Si vous devez prioriser des travaux d'isolations , choisissez dans cet ordre :

  1. La toiture
  2. Les murs
  3. Les vitres
  4. Les sols

L'isolation des murs

L'isolation des murs fait partie des priorités que vous devez envisager si vous souhaitez améliorer l'isolation d'une habitation locative. En plus d'être très efficace, cette isolation est idéale pour atteindre les exigences des réglementations thermiques.

En isolant vos murs extérieurs, vous empêcherez une déperdition de chaleur de l'ordre de 25 %, cet élément occupant le second poste de déperdition dans un habitat peu ou pas isolé. En rénovation, isoler les murs extérieurs permet d'optimiser l'espace habitable.

La solution ITE ou Isolation thermique par l'extérieur est une solution d'avenir pour répondre aux nouvelles normes écologiques dans le bâtiment.

Elle agit en conservant l'inertie thermique du bâtiment. Et ce, sans réduire l'espace intérieur avec des appareils encombrants, ni nécessiter d'énormes dépenses en réaménagement.

C'est parfait pour la rénovation énergétique d'un locatif : vous ajoutez de la valeur sans réduire la surface locative !

L'Isolation thermique par l'extérieur fait partie des technologies clés de cette réhabilitation thermique, entrant dans le programme Grenelle de l'Environnement. Cette dernière vise à diviser par quatre les dépenses énergétiques des logements en France d'ici à 2050.

L'isolation de la toiture et des combles

La toiture constitue le principal poste de déperdition de chaleur d'une habitation. Cette déperdition est effectivement de l'ordre de 30 %, un chiffre qui s'avère très intéressant si l'on convertit cette perte de chaleur en performance thermique. Il est à noter que l'isolation de la toiture ne sera utile que si les combles ne sont pas déjà isolés.

Demander plusieurs devis

S'il est nécessaire d'investir dans l'isolation thermique pour qu'il soit agréable à vivre et moins coûteux, vous devez gérer votre budget rénovation.

Et comme ce type de travaux d'isolation peut coûter cher, il est indispensable de faire jouer la concurrence. Pour cela, faites réaliser plusieurs devis et comparez les offres.

Contrôlez les points stratégiques tels que le coût total proposé, les détails des tarifs de main d'œuvre, le prix des fournitures, la qualité de l'isolant proposé, la technique d'isolation.

 

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*