Comment réunir deux appartements en un seul

L'appartement du dessus ou à côté de chez vous est à vendre ? Et si vous l'achetiez pour agrandir votre espace de vie ou pourquoi pas créer un duplex ! Installer un escalier, abattre une cloison, faire une percée dans le mur pourrait être une excellente idée pour réunir deux appartement mitoyen et n'en faire qu'un seul. Cette opération est possible mais demande le respect de quelques règles et notamment l'acceptation des autres copropriétaires si vous résidez dans un immeuble collectif.

Demander l'autorisation des copropriétaires

Réunir deux appartements en un seul se fait rarement sans toucher aux parties communes d'un immeuble. Il est donc nécessaire et obligatoire de demander l'avis des autres copropriétaires lors de l'assemblée générale. Ils doivent voter l'autorisation à la majorité absolue (article 25 de la loi du 10 juillet 1965 réglementant les copropriétés).

Avant la convocation à l'assemblée, le syndic doit recevoir le dossier des travaux complet avec la procédure de réalisation, les entreprises intervenantes et les devis pour pouvoir l'insérer dans l'ordre du jour.

Voici les situations qui peuvent se présenter pour agrandir votre logement :

  • prendre de l'espace sur un couloir ou sur l'escalier collectif
  • utiliser une partie commune pour faire le lien entre vos deux logements
  • transformer les combles, une loge de services ou de gardien
  • créer des ouvertures ou des fenêtres sur la toiture.

Agrandir son appartement en achetant celui du voisin peut se révéler une bonne opportunité. Cela peut même être un excellent investissement immobilier surtout dans certaines agglomérations où les m2 sont chers. Toutefois, il est impératif de bien préparer son projet à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Faire intervenir des professionnels

Il est conseillé de faire intervenir un bureau d'étude et un architecte surtout quand les travaux concernent des murs porteurs ce qui peut influer sur l'ensemble de la structure d'un immeuble. D'ailleurs une étude de travaux préalable des travaux est souvent demandée par les copropriétaires lors de l'assemblée générale.

 

Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.

 

Une personne a repondu à “Comment réunir deux appartements en un seul”

  1. Sallet

    Une fois les appartements réunis et puisqu’une partie des parties communes sont annexées (pallier) le règlement de copropriété doit-il être modifié et si oui qui en règle les frais?

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*