Copropriété : comment bien s’entendre entre locataires ?

Copropriété : comment bien s'entendre entre locataires ?

Vivre en copropriété, c'est être amené à côtoyer différentes familles, différentes cultures, différents métiers et habitudes de vie. Pour respecter chacun et préserver l'harmonie, il importe de suivre une certaine ligne de conduite.

Prendre des mesures pour ne pas déranger

En copropriété, il est indispensable de ne pas se faire remarquer, du moins ne pas gêner les voisins. Cela passe, d'une part, par la limitation des bruits. Il faut modérer le son de la télé et de la musique. Des mesures s'imposent également contre les cris des enfants et l'aboiement des chiens. Après 22h, tous les sons doivent être en sourdine. D'une autre part, il faudra prévenir vos voisins si vous prévoyez une fête. Le but est de s'excuser à l'avance pour le dérangement que cela peut provoquer : les circulations de vos invités dans les couloirs, les bruits de la musique, etc. Vous pouvez les prévenir via les réseaux sociaux ou par un affichage à l'entrée. Demandez également à vos convives de ne pas envahir les parties communes. Enfin, les odeurs peuvent elles aussi être sources de dérangements. Modérez donc les odeurs qui peuvent émaner de votre cuisine ou de votre barbecue.

Savoir s'entraider

Trouver de bonnes idées pour s'aider entre voisins permet de faciliter le quotidien et, au besoin, d'obtenir des retours d'ascenseur. Par exemple, face à la difficulté d'inscrire les enfants dans une crèche, vous pouvez mettre en place un système de gardes partagées ou vous conseiller sur les baby-sitters de confiance. Côté meubles inutilisés et ustensiles en tous genres, plus besoin de les envoyer à la casse. Il est préférable d'organiser un vide-grenier entre voisins, histoire de mettre à profit les objets qui ne vous servent plus. En d'autres termes, toutes initiatives pratiques et échanges de conseils sont les bienvenus en copropriété.

 

Une personne a repondu à “Copropriété : comment bien s'entendre entre locataires ?”

  1. di zazzo

    Est-ce légal, qu’un syndic demande des appels de trésorerie supplémentaires, pour faire face aux impayés des autres copropriétaires ?
    Même lorsqu’un administrateur judiciaire se charge de cette appel ?
    merci

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Gérez vos locations comme un pro
(5 astuces / semaine)