Gestion des loyers et paiements

La rentabilité en danger sans une bonne gestion des loyers

La location d'un bien immobilier est rentable si le loyer est perçu à temps et régulièrement. Si un logiciel de gestion locative peut vous aider à organiser un suivi régulier, que faire pour que votre locataire paie dans les délais ? Retrouvez tous modèles de lettre pour correspondre efficacement avec vos locataires et limiter les problèmes d'impayé.

L'avis d'échéance

L'avis d'échéance est un document que le bailleur peut envoyer au locataire pour le prévenir du montant du prochain loyer. Il est aussi appelé « Appel de loyer », ce qui est plus explicite.

Télécharger un avis d'échéance (modèle gratuit)

La quittance de loyer

La quittance de loyer est un document officiel rédigé par le bailleur à destination du locataire. Ce document est très important pour le locataire car la quittance peut être utilisée en tant que justificatif de domicile, voir justificatif de revenu lors d'un changement de logement.

Plus d'infos sur la quittance de loyer

Augmentation de loyer

Chaque année, le bailleur peut procéder à une augmentation de loyer si son contrat de location l'a prévu.

Lettre pour une augmentation de loyer

La relance pour loyer impayé

La relance pour loyer impayé est la première lettre à envoyer lorsqu'un locataire est en situation de loyer impayé. Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception, dans une enveloppe à fenêtre.

Télécharger une lettre de relance pour loyer impayé

Attestation de règlement des loyers

Les organismes sociaux demandent à votre ancien locataire une attestation du bon paiement des loyers. C'est à vous, propriétaire-bailleur, de rédiger cette lettre.

Comment rédiger l'attestation de paiement des loyer + Modèle gratuit.

Logiciel de gestion locative

Téléchargez gratuitement LoyerManager
Le logiciel de gestion locative

Email :

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

Sujets connexes