Immobilier : rééquilibrer son budget

Un propriétaire doit forcément faire face à des dépenses supplémentaires vis-à-vis d'un locataire, des charges qui peuvent par moment engendrer des déséquilibres financiers.

Le budget des propriétaires

Outre le coût lié à l'acquisition d'un bien immobilier, un particulier qui devient propriétaire doit faire face à des dépenses qu'il n'avait pas auparavant. La première charge récurrente est la taxe foncière. Cet impôt permet de financer en partie le budget des communes, des intercommunalités et des départements.

Si le propriétaire loue son bien immobilier, il doit honorer ses honorer ses engagements en matière de décence du logement. S'il est nécessaire, il doit prendre en charge les réparations liées à l'isolation du bien et à sa tenue générale (façade, toiture, chaudière, chauffe-eau, portes, fenêtres, volets, etc…).

En plus de ces obligations, le propriétaire doit également maintenir son budget personnel, c'est-à-dire ses dépenses de consommation et ses charges de crédits. Si ce dernier présente un taux d'endettement fort, il lui faudra trouver des solutions pour anticiper les imprévus financiers.

Le regroupement de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier est une opération bancaire qui consiste à solder les crédits en cours pour mettre en place un nouveau contrat de crédits reprenant les capitaux restants dus, mais proposant une mensualité réduite.

La nature du regroupement de crédit, dans le cas présent immobilier, dépend de la part des prêts immobiliers à reprendre sur la part totale des crédits à racheter. Concrètement, si le prêteur reprend plus de 60 % de part de crédits immobiliers, il s'agira bel et bien d'un regroupement de crédit immobilier, autrement ce sera un regroupement de prêt à la consommation. La formule est strictement identique, c'est la nature qui change.

L'intérêt de cette solution est de pouvoir rééquilibrer son budget avec une mensualité plus faible et de pouvoir anticiper les imprévus financiers que réserve la vie courante.

Bon à savoir : l'allongement de la durée de remboursement peut entrainer une majoration du coût total du crédit. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.