frais d'envoi de quittance de loyer : qui paie ?

D'après la loi du 6 juillet 1989, le bailleur devait remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire qui en faisait la demande. Si le bailleur facturait les frais d'envoi, ce n'est plus possible depuis Mars 2009. Or le coût de production et d'envoi des quittances n'est pas négligeable. Voici pourquoi il n'est plus possible de facturer :

Si l'idée originale était de permettre au locataire d'obtenir gratuitement une quittance de loyer, quelques bailleurs voyaient en ces termes l'opportunité de facturer des prestations complémentaires. Voici la définition qu'ils en faisaient :
« Si vous venez me voir, je vous la remettrai en main propre et gratuitement. Cependant, rien ne m'oblige à  vous la faire parvenir à  mes frais par voie postale ».

Une interprétation tout à fait légitime ayant, au fil des ans, mené bon nombre de bailleurs à  facturer des frais d'envoi au locataire. Frais  qui pouvaient dépasser plusieurs fois le prix du timbre.

Depuis la loi Boutin du 25 Mars 2009, le terme « remettre » a été remplacé par « transmettre ». Cela veut dire que le bailleur ne peut plus facturer de frais d'envoi, qui devaient de toute manière être inclus dans les frais de gestion locative éventuellement facturés au propriétaire.

Remboursement des frais d'envoi

Le locataire est en mesure de demander le remboursement des frais d'envoi facturés depuis le 25 Mars 2009, toutefois la loi Boutin ne précise pas s'il y a antériorité. Il faudra donc attendre une jurisprudence ou une modification ultérieure pour savoir si le locataire a la possibilité de demander le remboursement des frais facturés avant le 25 Mars 2009.

Comment gérer les frais d'envoi ?

Les frais d'envoi peuvent être inclus dans les frais de gestion administrative. Dans le cas d'une déclaration en régime réel, ils peuvent ainsi être déduits des revenus fonciers. En régime simplifié, c'est l'abattement forfaitaire qui les prend en charge.

Logiciel de gestion locative

Téléchargez gratuitement LoyerManager
Le logiciel de gestion locative

Email :

Aurélien Morillon est le fondateur du portail immobilier Alliance-habitat.com

 

Sujets connexes

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*