Avez-vous droit au Prêt Amélioration de l'Habitat (PAH) ?

Vous devez effectuer des travaux à votre domicile ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez peut-être le droit au Prêt à l'Amélioration de l'Habitat (PAH) ? Ce crédit avantageux, versé par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), est destiné à des travaux de réparation, d'amélioration ou d'assainissement. Quelles conditions sont requises pour l'obtenir et quel est le montant de remboursement de crédit ?

Modalités PAH
Ne rêvez pas ! Ce crédit ne pourra financer que de petits travaux plafonnés à 1 067,14 euros et ne pourra couvrir au maximum que 80% des dépenses engagés. Ce montant est doublé, soit 2134,28 euros, pour les frais liés aux économies d'énergie. Les mensualités de remboursement peuvent s'étaler sur 36 mensualités et le taux d'intérêt est fixé à 1 %. Petit crédit, petits travaux mais bonne nouvelle tout de même ! La question maintenant qui se pose est de savoir : Qui peut en bénéficier ?
Les conditions d'attribution
Le dossier du particulier qui demande ce crédit doit correspondre à plusieurs critères :
  • le demandeur doit résider en France
  • le bien doit être sa résidence principale
  • il doit percevoir des prestations familiales, telles que l'aide au logement APL, les allocations familiales…
Toutefois, aucun critère concernant le statut par rapport au bien immobilier n'est exigé. Le demandeur emprunteur peut donc être propriétaire, locataire ou sous-locataire du bien immobilier. Le prêt est accessible quelque soient vos ressources.
Quels sont les travaux acceptés par le PAH ?
Les travaux sont classés dans deux catégories :
  • les travaux de réparation
  • les travaux d'assainissement, d'amélioration et d'aménagement : chauffage, agrandissement d'une pièce, isolation phonique et thermique…
Une attention particulière pour les professions concernant les « assistantes maternelles ». Afin de développer le secteur « garde d'enfants » le dispositif du prêt a été étendu selon le décret paru au journal officiel du 11 juin 2010. Les travaux doivent concerner le lieu d'accueil des enfants, l'amélioration de la sécurité des enfants, la transformation du logement pour obtenir un agrément…
Une assistante maternelle, agréée ou en cours d'agrément, qu'elle soit propriétaire ou locataire, peut bénéficier d'un prêt PAH de 10.000 €. À noter que le taux d'intérêt est de 0 % et remboursable sur 10 ans en 120 mensualités. Elle peut l'obtenir même si elle n'est pas allocataire de la CAF.
Patricia est rédactrice professionnelle dans le domaine de l'immobilier.