Comment devenir agent immobilier ?

À cause d'un contexte économique morose, les professionnels comme les particuliers recrutent volontiers des agents immobiliers multicompétents, capables de combiner plusieurs fonctions. Quelles formations suivre pour réussir dans ce domaine ?

Les formations courtes

Il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme pour exercer le métier d'agent immobilier. Toutefois, les employeurs réclament un niveau de formation de plus en plus élevé.

Il est donc recommandé de suivre au moins une formation courte. Le « BTS Professions Immobilières » offre de nombreux débouchés. Pour ouvrir rapidement sa propre société, c'est la voie à suivre.

Si vous souhaitez occuper un poste de salarié en agence ou sur le terrain, vous pouvez suivre le programme d'un BTS commercial. Des centaines d'établissements proposent des filières comme le BTS Management des Unités Commerciales qui offre d'intéressants débouchés ou encore le BTS technico-commercial qui permet d'acquérir des techniques de vente complexes.

Toutefois, à ce niveau, la compétition est rude. Il est donc important de se démarquer des autres candidats en optant pour des études plus longues. Si vous hésitez encore entre intégrer le monde du travail et poursuivre vos études, optez pour le DEUST Professions Immobilières qui vous prépare en 2 ans à votre futur métier tout en vous offrant un socle solide pour intégrer une Licence.

Les formations longues

De nombreuses formations en Licence professionnelle (bac+3) sont répertoriées et dispensées partout en France :

  • La spécialité droit et gestion immobilière de l'Université de Lyon III

  • La spécialité des métiers de l'Immobilier de l'Université de Limoges

  • La spécialité gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social de l'Université de Bourgogne

Vous pouvez également décider de poursuivre en Master. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien. L'avantage est de pouvoir accéder directement à un poste de cadre en agence. Les Masters professionnels qui sont axés sur l'insertion professionnelle sont vivement recommandés. Certains établissements sont pris d'assaut, car ils sont très cotés. C'est le cas du M2 professionnel « Management de l'immobilier » de l'Université Paris Dauphine.

Les écoles spécialisées dans l'immobilier

Depuis quelques années, les diplômés de ces écoles privées spécialisées sont très populaires à la fois auprès des élèves et des employeurs. On trouve des formations sur mesure et individualisées, comme à l'École Supérieure des Professions Immobilières qui propose des Bachelors et des Masters. Ces formations préparent davantage aux réalités du terrain et du secteur, mais ouvrent aussi la voie à des postes de direction.

En résumé, trouver la formation qui vous convient le mieux pour devenir agent immobilier dépend beaucoup de vos ambitions et de votre plan de carrière. Retrouvez les différentes formations d'immobilier sur Diplomeo.

https://www.youtube.com/watch?v=DBLvXpFSHRU

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

?>