Acheter une résidence secondaire : Bon plan ou mauvais plan ?

Comme tout le monde, vous aimeriez bien disposer d'une résidence secondaire à la campagne, en bord de mer ou en montagne, pour y passer des week-ends, l'hiver, ou même les vacances pourquoi pas… Justement, avec les prix qui continuent à baisser pour ce type de bien immobilier, et ce depuis 2009, vous commencez sérieusement à envisager cette possibilité. Et vous avez raison d'être troublé, car les prix ont même baissé de 30% dans certaines régions de France. Mais est-ce réellement un bon plan ou un mauvais plan ? Voici quelques arguments qui permettront de mieux y réfléchir.

Tout d'abord, n'oubliez pas qu'une résidence secondaire, c'est une maison qui restera ainsi inhabitée sauf durant les périodes où vous irez là-bas pour un week-end ou pour quelques semaines de vacances. En tout, vous n'y passerez que quelques dizaines de jours sur une année (en moyenne 35 jours par an). Pourtant, en tant que propriétaire, vous aurez à faire face à certains frais non négligeables. Entre autres, vous avez les divers abonnements (eau, électricité, téléphone, etc.), l'assurance, les impôts locaux (taxes foncière et d'habitation), ou encore les frais de réparation qui peuvent atteindre les 4% en une année. Alors, ne serait-il pas plus intéressant de partir chaque année en famille au bout du monde à l'étranger ?

Peut-être que oui, mais pas forcément ! En effet, il existe peut-être une solution au problème : acheter une résidence secondaire à plusieurs ! Ce concept a été lancé par le site jerevedunemaison.com. Ce dernier recense un certain nombre de biens de caractère à la vente, en indiquant leur prix et en précisant celui que les particuliers auront à payer s'ils s'y mettent à plusieurs (nombre maximum d'acheteurs limité à dix). L'achat du bien se fera via une SCI (société civile immobilière) que le service juridique du site vous aide à monter. Ainsi, non seulement le prix du bien sera divisé entre le nombre d'acheteurs, mais les charges aussi ! Il ne restera plus qu'à bien s'accorder entre acheteurs quant à l'emploi du temps des vacances et/ou des week-ends. Si cela vous intéresse, faites un tour sur ce site pour vous renseigner.

 

Quel est votre point de vue ?

Participez au débat, laissez un message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*