Diagnostic Prêt à taux zéro : Le sésame de votre PTZ

Le prêt à taux zéro ayant disparu, ce diagnostic n'est plus utile.

De 2005 à 2011, le prêt à taux zéro pouvait être demandé par tout particulier achetant de l'ancien, à la condition que le logement respecte certaines règles (la norme d'habitabilité). Avant cette date, le prêt à taux zéro était réservé aux logements neuf uniquement.

Pourquoi devait-on réaliser un diagnostic Prêt à taux zéro ?

Ce diagnostic était nécessaire lorsqu'on achetait un logement ayant plus de 20 ans et que l'on souhaitait recourir au prêt à taux zéro (PTZ). L'objectif était de s'assurer de la conformité du logement aux normes d'habitabilité.

Les 26 points de contrôle du diagnostic pret à taux zéro

Le diagnostic prêt à taux zéro permet de s'assurer de l'habitabilité du logement, en contrôlant les points suivants :

  1. Le système de chauffage
  2. Les installations électrique et gaz
  3. L'état des sanitaires et la plomberie
  4. La cuisine et ses aménagements
  5. La ventilation et les ouvertures
  6. L'étanchéité des sols, cloisons et plafonds
  7. Les dimensions du logement
  8. Les parties communes

Cette expertise débouchait sur la délivrance d'un "certificat de conformité aux normes de surfaces et d'habitabilité", qui conditionnait l'obtention du prêt à taux zéro.

Comment obtenir ce diagnostic PTZ ?

Selon l'article 1 du décret n. 2005-69 du 31/01/2005, le diagnostic PTZ est obligatoire si on veut demander un prêt à taux zéro pour l'acquisition d'un logement de plus de 20 ans. Il doit être réalisé par un professionnel du diagnostic immobilier, un promoteur ou un agent indépendant de la transaction en cours.

Pour demander un diagnostic prêt à taux zéro, vous devez donc vous adresser à un opérateur en diagnostic immobilier. Bien que les agences immobilières proposent leurs propres partenaires commerciaux, il est recommandé de comparer les devis de différents intervenants pour trouver le meilleur prix. Vous pouvez faire une demande auprès de professionnels proches de chez vous sur notre plateforme de Devis diagnostic Immobilier.

Demandez votre devis gratuit

Témoignages

Tous les devis sont dans le même ordre de prix, sauf un qui est pratiquement à moitié prix !

Alain (Paris)

 

Demandez les devis gratuits !

Vous aimez ?
Recommandez !